2022 — Rapport de la vérificatrice générale du Canada à l’Assemblée législative du Yukon — Le logement au YukonDéclaration d’ouverture à la conférence de presse
Andrew Hayes, sous-vérificateur général, Bureau du vérificateur général du Canada — 25 mai 2022
Bonjour. Je suis heureux d’être à Whitehorse aujourd’hui pour discuter de notre rapport sur le logement au Yukon, qui a été remis au président de l’Assemblée législative plus tôt dans la journée. Je tiens à reconnaître avec respect toutes les Premières Nations du Yukon. Je tiens aussi à souligner que cette conférence de presse se déroule sur les territoires traditionnels de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än.
Cet audit visait à déterminer si la Société d’habitation du Yukon avait fourni aux membres de la population yukonnaise qui en avait le plus besoin des logements adéquats, abordables et de taille convenable. Nous voulions aussi voir si le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait soutenu les Yukonnaises et les Yukonnais qui étaient sans abri ou à risque d’itinérance en facilitant l’accès au logement.
Cette question est importante parce que le logement est la pierre angulaire du bien‑être des personnes, des familles et des collectivités. Des conditions de logement stables favorisent l’épanouissement d’une population en santé et résiliente qui peut contribuer à l’essor de la société, de l’environnement et de l’économie.
Dans l’ensemble, nous avons constaté que la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales avaient réalisé peu de progrès pour régler les problèmes de longue date qui affectent les programmes et les services dans le secteur du logement. La Société et le Ministère n’ont pas fourni de logements adéquats et abordables aux personnes ayant les plus grands besoins au Yukon, comme les personnes sans abri. Les 2 organisations n’ont pas non plus travaillé ensemble ni avec les partenaires du secteur du logement pour gérer efficacement l’offre de logements pour les personnes qui en ont le plus besoin.
En examinant les activités de la Société, nous avons constaté que des obstacles empêchaient les Yukonnaises et les Yukonnais dans le besoin d’accéder à un logement social. Ces obstacles étaient présents tant dans la conception que dans l’attribution des logements sociaux. Par exemple, le processus utilisé par la Société ne fait pas de distinction entre les personnes capables de vivre de façon indépendante et celles ayant besoin de soutien supplémentaire. De plus, la Société n’a pas mis à jour sa liste de groupes prioritaires depuis 2007 de manière à refléter la société yukonnaise.
Nous avons aussi constaté que, de 2015 à 2021, le nombre de personnes admissibles à un logement social inscrites sur une liste d’attente avait augmenté de 320 %. Nous avons constaté que, alors que la demande de logement au sein des personnes vulnérables du Yukon continuait de dépasser l’offre, il y avait eu en moyenne chaque mois 75 ménages recevant de l’assistance sociale qui avaient habité dans des hôtels entre août 2019 et août 2021.
En 2014, il fallait attendre, en moyenne, un peu plus d’un an pour obtenir un logement. En 2021, le délai d’attente avait atteint presque 17 mois. De plus, pour les personnes issues d’un groupe prioritaire comme les victimes de violence, il fallait presque 2 fois plus de temps pour trouver un logement, comparativement aux autres groupes.
Même si le nombre de logements sociaux et d’unités de location disponibles a augmenté de 20 % entre 2014 et 2021, les frais d’entretien ont eux aussi augmenté en raison du vieillissement du parc immobilier. Ce problème a été aggravé par les lacunes dans les moyens et méthodes utilisés pour relever les réparations importantes nécessaires et surveiller leur état. La situation est problématique, car plus on tarde à faire une réparation, plus les coûts s’alourdissent.
J’aimerais maintenant passer au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Nous avons constaté que le Ministère s’est employé à accroître le nombre de places dans les refuges d’urgence, les logements de transition et les logements avec services de soutien. Toutefois, ces efforts n’ont pas eu toute l’efficacité voulue parce que le Ministère n’avait pas d’abord évalué les besoins et qu’il n’avait pas recueilli les données nécessaires pour faire le suivi des progrès réalisés et guider ses processus décisionnels. De fait, la dernière analyse des besoins du Ministère remontait à 2017.
Pour réussir à transformer les programmes et services visant à loger les membres vulnérables de la population yukonnaise, la Société et le Ministère doivent travailler ensemble et avec leurs partenaires. Cela n’a pas été le cas et les personnes qui avaient les plus grands besoins en matière de logement en ont subi les conséquences. Il est impératif que la Société d’habitation du Yukon et le ministère de la Santé et des Affaires sociales collaborent à corriger les lacunes et à éliminer les obstacles que nous avons relevés lors de l’audit afin d’aider les personnes vulnérables du Yukon à trouver les logements adéquats et abordables dont elles ont besoin.
La Société et le Ministère ont accepté toutes nos recommandations.
C’est ainsi que je conclus ma déclaration d’ouverture. Je suis heureux de pouvoir répondre à vos questions.