Rapport du vérificateur général du Canada sur les états financiers consolidés de 2018-2019 du gouvernement du Yukon
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon
Rapport du vérificateur général du Canada sur les états financiers consolidés de 2018-2019 du gouvernement du Yukon
Le 11 décembre 2019
Karen Hogan
Vérificatrice générale adjointe
Bureau du vérificateur général du Canada
Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés de l’exercice 2018-2019 du gouvernement du Yukon. Je suis accompagnée de la directrice principale responsable de cet audit, Madame Lana Dar, et de la directrice de l’audit, Madame Charlene Taylor.
Les états financiers consolidés sont un document redditionnel clé qui peut aider les membres de l’Assemblée législative à comprendre les résultats des opérations financières du gouvernement. Nous auditons ces états financiers, et nous exprimons une opinion à leur sujet.
L’audit des états financiers est important parce qu’il appuie la surveillance effectuée par l’Assemblée législative et favorise la transparence et une saine gestion des finances publiques.
En examinant les comptes publics, le Comité s’acquitte d’une tâche importante en vue d’assurer la reddition de comptes à l’égard des dépenses publiques et des rapports financiers du gouvernement. Je suis heureuse que le Comité tienne cette audience pour examiner les résultats financiers du gouvernement peu de temps après la publication des états financiers consolidés, alors que l’information est toujours d’actualité.
Les Comptes publics de 2018-2019 ont été déposés à l’Assemblée législative le 30 octobre 2019. Le gouvernement assume ses responsabilités relatives à la communication d’informations comptables et financières par l’intermédiaire du ministère des Finances. La sous-ministre des Finances répondra aux questions sur la préparation des états financiers consolidés. Nous axerons nos commentaires sur notre opinion d’audit et nos observations.
Notre première responsabilité en tant qu’auditeur du gouvernement du Yukon est de formuler et d’exprimer une opinion concernant les états financiers consolidés, sur la base d’un audit.
Notre rapport de l’auditeur indépendant est présenté aux pages 21 à 24 de la partie 2 des Comptes publics. Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur les états financiers consolidés. Nous avons vérifié si les états étaient conformes aux Normes comptables pour le secteur public du Canada. Nous avons constaté que les états financiers consolidés donnaient une image fidèle dans tous leurs aspects significatifs. Cela veut dire que l’information contenue dans les états est fiable. Il faut savoir que c’est la 11e année de suite que le gouvernement du Yukon reçoit une opinion d’audit « sans réserve » sur ses états financiers.
Au cours de notre audit, nous avons mis l’accent sur deux secteurs : la présentation de l’information sur les régimes de retraite publics et l’incidence des estimations de la direction sur les états financiers consolidés. Je vais maintenant parler brièvement de ces éléments.
Le gouvernement dispose de plusieurs régimes de retraite à prestations définies. Quatre de ces régimes sont déficitaires et deux affichent un excédent. Au cours des années antérieures, le gouvernement présentait ces régimes ensemble au sein d’un seul passif net à l’état de la situation financière. Pour l’exercice clos le 31 mars 2019, l’information sur les régimes a été ventilée. À notre avis, la nouvelle présentation fournit des informations plus justes aux utilisateurs des états financiers.
Pour préparer les états financiers consolidés, le gouvernement a dû établir des estimations et des hypothèses qui ont eu une incidence sur les montants présentés dans les états. Lors de notre audit, nous avons revu les estimations comptables établies. Nous avons examiné d’un œil critique les estimations et les hypothèses posées par le gouvernement et nous avons vérifié si les montants présentés dans les états financiers étaient exacts, exhaustifs et bien étayés. Sur la base de nos travaux, nous avons constaté que les estimations étaient raisonnables.
Je tiens à remercier Ia sous-ministre des Finances, le contrôleur et leur personnel, ainsi que les employés des ministères et des sociétés territoriales qui ont participé à la préparation des états financiers consolidés du gouvernement. Nous apprécions l’effort, la coopération et l’aide de toutes les personnes qui ont participé à cette tâche.
Encore une fois, je vous remercie de l’occasion qui nous est donnée d’aider le Comité à surveiller les finances du gouvernement. Nous serons heureuses de comparaître de nouveau devant le Comité l’an prochain.
Voilà qui conclut ma déclaration d’ouverture. Nous serons heureuses de répondre aux questions des membres du Comité.