Rapport du vérificateur général du Canada sur les états financiers consolidés de 2019-2020 du gouvernement du Yukon
Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon
Rapport du vérificateur général du Canada sur les états financiers consolidés de 2019-2020 du gouvernement du Yukon
Le 9 février 2021
Karen Hogan, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Vérificatrice générale du Canada
Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés de l’exercice 2019‑2020 du gouvernement du Yukon. Je suis accompagnée de Lana Dar, qui était la directrice principale de cet audit, et de Michelle Spence, qui était la directrice.
Notre première responsabilité à titre d’auditeur du gouvernement du Yukon est d’auditer les états financiers consolidés du gouvernement et d’exprimer une opinion à leur sujet. En tant qu’auditeurs législatifs, nous évaluons aussi la conformité aux autorisations spécifiées.
Les états financiers consolidés inclus dans les Comptes publics du Yukon sont un document redditionnel clé du gouvernement qui peut aider les membres de l’Assemblée législative à comprendre les résultats des opérations financières du gouvernement. Notre audit des états financiers appuie donc la surveillance effectuée par l’Assemblée législative, favorise la transparence et encourage une saine gestion des finances publiques.
En examinant les Comptes publics du Yukon, le Comité s’acquitte d’une tâche importante en vue d’assurer la reddition de comptes à l’égard des dépenses publiques et des rapports financiers du gouvernement. Je suis heureuse que le Comité tienne cette audience pour examiner les résultats financiers du gouvernement.
Le gouvernement accomplit ses responsabilités en matière de comptabilité et d’information financière par l’intermédiaire du Bureau du contrôleur, qui fait partie du ministère des Finances. Le sous-ministre des Finances et le contrôleur répondront aux questions relatives à la préparation des états financiers. Nos commentaires porteront sur notre audit.
Notre rapport de l’auditeur indépendant se trouve aux pages 29 à 32 de la partie 2 des Comptes publics du Yukon. Nous avons exprimé une opinion d’audit sans réserve sur les états financiers consolidés. Ces derniers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux Normes comptables pour le secteur public du Canada, ce qui veut dire, que l’information qu’ils contiennent est fiable.
Les états financiers consolidés, qui comprennent les comptes du gouvernement et de ses entités contrôlées, indiquent que le gouvernement avait des actifs financiers nets de 172 millions de dollars au 31 mars 2020. Les actifs financiers nets correspondent à l’excédent des actifs financiers du gouvernement par rapport à son passif financier. Autrement dit, ce montant indique au lecteur si les actifs financiers du gouvernement sont suffisants pour couvrir ses passifs. Il s’agit d’un indicateur financier clé.
Le gouvernement fait des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants communiqués dans les états financiers. La pandémie de COVID‑19 est apparue et a évolué au cours de l’exercice. Nous avons évalué ses effets et examiné les sections les plus sensibles aux estimations comptables et aux fluctuations du marché. Dans l’ensemble, la pandémie n’a pas eu d’impact significatif sur les états financiers consolidés.
Je tiens à souligner qu’en raison de la pandémie, cet audit a été entièrement réalisé de manière virtuelle alors que nos auditeurs travaillaient à distance. Nous avons adapté notre approche et entretenu une bonne communication avec les ministères et les sociétés territoriales. Nous avons travaillé ensemble pour établir une collaboration virtuelle fructueuse qui se poursuit.
Je tiens à remercier le sous-ministre des Finances, le contrôleur et leur personnel, ainsi que les employés des ministères et des sociétés territoriales qui ont participé à la préparation des états financiers du gouvernement. Nous leur sommes reconnaissants de leurs efforts, de leur collaboration et de leur aide, surtout compte tenu des contraintes liées à la pandémie.
Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serions heureuses de répondre aux questions du Comité.