Déclaration d’ouverture devant le Comité permanent des opérations gouvernementales de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les états financiers consolidés de 2021-2022 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Le 5 décembre 2022
Sophie Miller, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Vérificatrice générale adjointe
Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest pour l’exercice 2020‑2021. Je tiens à reconnaître que cette audience se déroule sur le territoire traditionnel non cédé de la Première nation des Dénés Yellowknives. Je suis accompagnée de Lana Dar, la directrice principale responsable de l’audit, et de Kelsey Hogg, qui était le directeur de l’audit.
Notre première responsabilité, en tant qu’auditeur du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest, est d’auditer les états financiers consolidés du gouvernement et d’exprimer une opinion à leur sujet. En tant qu’auditeur législatif, nous faisons aussi rapport sur la conformité du gouvernement aux autorisations financières et légales, telles que la Loi sur la gestion des finances publiques.
L’examen des comptes publics des Territoires du Nord-Ouest par le Comité est une étape importante pour assurer la reddition de comptes et la transparence à l’égard des dépenses publiques et de la présentation de l’information financière du gouvernement. Je suis heureuse que le Comité tienne cette audience pour examiner les résultats financiers du gouvernement.
Le gouvernement s’acquitte de ses responsabilités en matière de comptabilité et d’information financière par l’intermédiaire du Bureau du contrôleur général, qui fait partie du ministère des Finances. La contrôleuse générale répondra aux questions sur la préparation des états financiers. Nos commentaires porteront sur notre audit.
Notre Le lien ouvre un fichier PDF dans une nouvelle fenêtre de navigateurrapport de l’auditeur indépendant se trouve aux pages 10 à 13 de la section 1 des Comptes publics du gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest [disponible en anglais seulement]. Nous avons exprimé une opinion d’audit non modifiée sur les états financiers consolidés. Ceux‑ci sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Cela veut dire que l’information présentée dans les états financiers est fiable.
Les états financiers consolidés, qui comprennent les comptes du gouvernement et de ses entités contrôlées, indiquent que le gouvernement avait une dette nette de 1,37 milliard de dollars au 31 mars 2022. La dette nette est un indicateur financier clé. Il s’agit de l’excédent des passifs du gouvernement sur la valeur de ses actifs financiers. Étant donné qu’il est dans une situation de dette nette, le gouvernement devra prendre des mesures à l’avenir pour rééquilibrer ses finances.
Pour préparer les états financiers, le gouvernement doit établir des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants présentés dans les rapports. Les secteurs importants d’incertitude de mesure sont présentés dans les notes afférentes aux états financiers. Puisque ces montants sont des estimations, il est possible qu’un montant indiqué dans les états financiers du gouvernement change considérablement dans les années à venir.
En raison de la pandémie de COVID‑19, notre personnel d’audit a, cette année encore, mené cet audit à distance. Grâce à la technologie et à la communication fructueuse avec les ministères et les organismes publics, nous avons été en mesure de mener des travaux d’audit suffisants et appropriés pour étayer nos conclusions. Plus récemment, nous avons repris nos déplacements vers le territoire pour réaliser nos travaux.
Je tiens à remercier le contrôleur général, le sous-ministre des Finances et le personnel des ministères et des organismes publics qui ont participé à la préparation des états financiers du gouvernement.
Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous répondrons avec plaisir aux questions du Comité.