Déclaration d’ouverture au Comité permanent des comptes publics de l’Assemblée législative du Yukon
Rapport de la vérificatrice générale du Canada sur les états financiers consolidés du gouvernment du Yukon de 2022-2023
Le 24 novembre 2023
Normand Lanthier, Comptable professionnel agrééCPA, Comptable agrééCA
Vérificateur général adjoint intérimaire
Monsieur le Président, je vous remercie de nous donner l’occasion de discuter de notre audit des états financiers consolidés du gouvernement du Yukon pour l’exercice 2022‑2023. Je tiens à reconnaître avec respect toutes les Premières Nations du Yukon. Je reconnais aussi que le Comité se réunit sur les territoires traditionnels de la Première Nation de Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än. Je suis accompagné aujourd’hui de David Irving, le directeur principal responsable de l’audit.
Notre première responsabilité, à titre d’auditeur du gouvernement du Yukon, est d’auditer les états financiers consolidés du gouvernement et d’exprimer une opinion à leur sujet. En tant qu’auditeurs législatifs, nous faisons aussi rapport sur la conformité du gouvernement aux autorisations spécifiées.
Les états financiers consolidés inclus dans les Comptes publics du Yukon sont un document redditionnel clé du gouvernement, qui peut aider les membres de l’Assemblée législative à comprendre les résultats des opérations financières du gouvernement. Notre audit aide donc l’Assemblée législative à surveiller le gouvernement, favorise la transparence et encourage une bonne gestion financière.
L’examen des Comptes publics du Yukon par le Comité est une étape importante pour assurer la reddition de comptes à l’égard des dépenses publiques et des rapports financiers du gouvernement.
Le gouvernement exerce ses responsabilités relatives à la communication d’information comptable et financière par l’intermédiaire du Bureau du contrôleur général, qui fait partie du ministère des Finances. La sous-ministre des Finances et le contrôleur répondront aux questions sur la préparation des états financiers. Nous nous concentrerons sur les résultats de nos travaux d’audit.
J’aimerais d’abord attirer l’attention du Comité sur une question importante et récurrente que nous avons soulevée auprès de la direction depuis 2021. Il s’agit du manque de ponctualité du gouvernement dans la préparation des états financiers consolidés et la présentation des documents d’appui clés à l’équipe d’audit.
En 2021-2022, les états financiers ont été déposés le 27 octobre 2022. Comme le sait le Comité, cette année, le gouvernement n’a pas respecté l’échéance établie par la loi. Cette situation s’explique principalement par le roulement du personnel et les difficultés importantes rencontrées dans la mise en œuvre de nouvelles normes comptables.
La disponibilité en temps voulu des Comptes publics du Yukon est essentielle pour s’assurer que votre Comité et l’Assemblée législative disposent des informations nécessaires pour demander des comptes au gouvernement sur l’utilisation qu’il fait des fonds publics. Dans l’ensemble, le gouvernement doit veiller à ce que des ressources suffisantes, dotées des compétences nécessaires, soient disponibles pour améliorer ses contrôles en matière d’information financière afin qu’il puisse dorénavant respecter l’échéance fixée par la loi.
Passons maintenant au rapport de l’auditeur indépendant, qui se trouve à la partie 2 des Comptes publics du Yukon, aux pages 31 à 35. Nous avons exprimé une opinion d’audit non modifiée sur les états financiers consolidés. Ainsi, nous avons constaté que les états financiers ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public. C’est donc dire que vous pouvez vous fier aux informations qu’ils contiennent. Toutefois, nous avons exprimé une opinion modifiée relativement à la conformité aux autorisations spécifiées, car le gouvernement n’a pas respecté l’échéance prévue par la loi pour le dépôt des Comptes publics du Yukon.
Nous voulons également souligner au Comité que nous produirons une lettre à la gestion qui comprendra des recommandations au sujet des faiblesses relevées lors de la préparation des états financiers et des notes.
Je tiens à remercier Ia sous-ministre des Finances, le contrôleur et leur personnel, ainsi que le personnel des ministères et des sociétés territoriales qui ont participé à la préparation des états financiers consolidés du gouvernement. Leurs efforts, leur collaboration et leur aide sont grandement appréciés.
Monsieur le Président, je termine ainsi ma déclaration d’ouverture. Nous serions heureux de répondre aux questions des membres du Comité. Merci.