Vidéo — Le vérificateur général du Canada présente ses rapports de l’automne 2015
Transcription de la vidéo
Les ministères et organismes du gouvernement sont chargés de mettre en œuvre des programmes et services pour répondre aux besoins et questions qui importent à la population canadienne.
Si les intentions sont bonnes au départ, pourquoi voyons-nous souvent, dans nos audits, des programmes gouvernementaux qui manquent la cible?
Les audits réunis dans notre rapport annuel de 2015 témoignent de cas où les résultats sont inférieurs aux intentions initiales. Cependant, dans d’autres cas, nous voyons des résultats plus prometteurs.
Prometteur, c’est le cas de la création de la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique, où une approche nouvelle et la considération d’une information existante ont mené à une alternative.
Au moment où d’autres gouvernements et Premières Nations ailleurs au pays se penchent sur les façons d’améliorer les programmes et services aux Premières Nations, nous soulignons l’importance de tenir compte de ce qui a donné des bons résultats et de recenser les conditions gagnantes avant d’aller de l’avant.
Par contre, du côté des résultats préoccupants, nous voyons par exemple le cas de l’analyse comparative entre les sexes — qui n’est toujours pas mise en œuvre dans l’administration fédérale vingt ans après son lancement.
Nous voyons aussi le cas de la création du Tribunal de la sécurité sociale, où une transition mal planifiée et des attentes imprécises ont accru les délais dans les dossiers d’appel, au lieu de les réduire.
Ces audits donnent à penser que les ministères ne se préoccupent pas toujours assez d’amélioration continue et d’apprentissage, qu’ils ne songent pas à ce qui a fonctionné ou pas, ni à utiliser ce qu’ils ont appris pour jeter les bases de meilleurs programmes et services pour les Canadiens et Canadiennes.
Autrement dit, il se peut que les ministères laissent filer des occasions de travailler à améliorer la qualité de leurs programmes et services.