Vidéo — Automne 2017 — Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable
Transcription de la vidéo
Au Canada, nous voyons déjà les répercussions des changements climatiques.
Ces phénomènes et ces conditions météo extrêmes vont probablement se reproduire.
Le Canada s’est engagé à réduire les émissions des gaz à effet de serre et à lutter contre les impacts des changements climatiques. Nous avons constaté que les efforts du gouvernement n’ont pas porté fruit.
Notre équipe a examiné quatre aspects des efforts du gouvernement fédéral: la réduction des émissions de gaz à effet de serre; l’adaptation aux changements climatiques; l’élimination des subventions aux combustibles fossiles; et la promotion des énergies propres.
Il est urgent et nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral a amélioré sa collaboration avec les provinces et territoires, mais on constate encore des retards dans la mise en œuvre des mesures de réduction.
Au cours des 25 dernières années, le gouvernement a adopté plusieurs plans. Pourtant, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter.
De plus, le gouvernement n’a pas encore atteint un seul de ses engagements visant réduire les émissions. Il va manquer la cible fixée pour 2020, et se concentre plutôt sur la nouvelle cible fixée pour 2030.
Concernant l’adaptation, nous avons constaté que le gouvernement n’est pas du tout prêt à faire face aux impacts des changements climatiques sur les programmes et services offerts aux Canadiens et Canadiennes.
Notre audit a examiné dix-neuf ministères et organismes fédéraux pour voir si le gouvernement dans son ensemble a un plan pour s’adapter aux changements climatiques, et pour voir si chaque organisation gère les risques reliés aux changements climatiques qui affectent son mandat.
On a constaté que le gouvernement dans son ensemble ne donne pas de direction claire et n’a pas non plus de plan d’action qui dit aux ministères quoi faire et quand le faire.
Parmi les 19, on a constaté que seulement cinq gèrent leurs risques liés aux changements climatiques. Les autres ont pour la plupart reconnu que des mesures d’adaptation sont nécessaires, mais il y a peu d’action concrète.
Ce que ça veut dire c’est que le gouvernement n’a pas de vue d’ensemble des risques reliés aux changements climatiques qui l’affectent et donc n’est pas capable de prioriser des activités pour contrer les risques ni de dire si ses programmes et services aux Canadiens sont prêts à faire face aux changements climatiques.
À propos des subventions, le gouvernement reconnaît son rôle important dans la promotion des technologies propres.
Notre audit a démontré que le gouvernement avait bien géré le financement de projets et de démonstration de technologies de l’énergie propre. Les fonds ont été bien dépensés et approuvés comme il se doit.
Par contre, nous avons constaté que le gouvernement continue à subventionner les combustibles fossiles.
Les changements climatiques sont un des enjeux les plus importants de ce siècle. Pour que l’avenir soit viable, le gouvernement dans son ensemble doit se mobiliser. Le moment est venu de passer des plans aux actions concrètes. Nous allons continuer de passer en audit les progrès du gouvernement fédéral par rapport à ses engagements qu’il prend pour lutter contre les changements climatiques.