Protection de la Ferme expérimentale centrale à titre d’installation de recherche et de lieu historique national du Canada
Pétition : numérono 388
Sujet(s) : agriculture; évaluation environnementale; gouvernance; sciences et technologie
Pétitionnaire(s) : Organisation canadienne
Localisation du/des pétitionnaire(s) : Ottawa (Ontario)
Reçue le : 28 janvier 2016
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : Dans le cadre de la pétition, on veut obtenir de l’information sur le transfert de 60 acres de terre de la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à la Commission de la capitale nationale. La pétition soulève également des préoccupations concernant les négociations visant à louer cette parcelle de terre à la Corporation de l’hôpital d’Ottawa pour une période de 99 ans.
La Ferme expérimentale centrale est un lieu historique où sont menées de nombreuses expériences scientifiques environnementales. Par exemple, des expériences concernant les répercussions des changements climatiques sur l’agriculture et des études sur le rendement des cultures et la biodiversité du sol y sont réalisées. Selon la pétition, la cession proposée d’une parcelle de terre de la plus haute importance aura des répercussions négatives sur la Ferme et sur son rôle à titre d’installation de recherche et de lieu historique national.
Dans cette pétition, on veut connaître les raisons pour lesquelles le transfert n’a pas été assujetti à une évaluation environnementale; si d’autres sites ont été pris en considération; et pourquoi aucune audience publique n’a eu lieu concernant ce transfert. On demande aussi de mettre à la disposition du grand public les renseignements qui ont motivé la décision de céder cette parcelle de terre.
Ministères fédéraux chargés de répondre : Agriculture et Agroalimentaire Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Parcs Canada