Changements dans la conservation des aires protégées au Canada

Pétition : numérono 391

Sujet(s) : diversité biologique; gouvernance; santé humaine et environnementale

Pétitionnaire(s) : résident du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Victoria (Colombie-Britannique) et Vancouver (Colombie-Britannique)

Reçue le : 23 février 2016

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : Selon la pétition, la conservation de la nature change au Canada, en particulier dans le réseau des parcs nationaux. La pétition fait état de préoccupations au sujet du sous-financement, de la perte de capacité et du changement de priorités de Parcs Canada, ce qui se traduit par une baisse de la protection de l’environnement dans les parcs nationaux.

La pétition soulève des préoccupations quant au fait que Parcs Canada pourrait être sous-financé pour gérer les fonctions liées à l’intégrité écologique de ses parcs. Dans le cadre de la pétition, on veut savoir combien Parcs Canada a dépensé, de 2005 à 2015, pour des programmes tels que celui de la création de lieux patrimoniaux et pour la gestion des ressources et la surveillance de l’intégrité écologique.

Dans la pétition, on mentionne la Commission sur l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada de 2000, qui était arrivée à la conclusion que Parcs Canada ne disposait pas des ressources nécessaires pour maintenir l’intégrité écologique. On veut donc connaître le nombre de scientifiques à l’emploi et le nombre des employés qui ont quitté leur emploi dans les parcs nationaux, tant dans les bureaux régionaux que nationaux, entre 2000 et 2015.

La Loi sur les parcs nationaux du Canada stipule que l’intégrité écologique est la principale priorité de la gestion des parcs. La pétition soulève certaines préoccupations quant à la manière dont Parcs Canada a changé ses priorités pour se concentrer davantage sur l’expérience du visiteur plutôt que sur l’intégrité écologique des parcs nationaux du Canada.

La pétition traite également du cadre de responsabilisation et de gouvernance mis en place à Parcs Canada depuis que le ministère est devenu une agence en 1998.

Enfin, selon la pétition, la conservation des terres privées prend de plus en plus d’importance. Grâce à des programmes tels que le Programme des dons écologiques (géré par Environnement et changement climatique Canada) et le Programme de conservation des zones naturelles, des fiducies foncières privées ont pu acquérir des terres écologiquement sensibles. Dans la pétition, on se questionne sur l’objectif du Programme de conservation des zones naturelles et on veut connaître l’incidence du Programme des dons écologiques, les participants à ce dernier et le coût pour les contribuables.

Ministères fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada; Parcs Canada