Préoccupations au sujet de l’épandage de pesticides près d’une école en zone rurale

Pétition : numérono 393

Sujet(s) : Agriculture, eau, pesticides, santé humaine et environnementale, surveillance de la conformité et contrôles d'application

Pétitionnaire(s) : résident du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Advocate Harbour (Nouvelle-Écosse)

Reçu le : 31 mars 2016

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition soulève des préoccupations au sujet de l’épandage de pesticides sur une terre agricole adjacente à une école d’Advocate Harbour, en Nouvelle‑Écosse. L’école se situe au bas d’une pente faite de gravier grossier et de sable. La pétition souligne les risques possibles pour la santé des enfants en raison de l’épandage de pesticides sur la terre agricole, où poussent des bleuets sauvages.

La pétition indique que l’eau de l’école provient d’un puits. Elle indique aussi que l’eau du puits a été testée et que les résultats ont révélé la présence d’hexazinone, un pesticide interdit au sein de l’Union européenne. Dans la pétition, on cherche à obtenir des précisions à propos de l’utilisation de l’hexazinone sur du gravier grossier et du sable, puisque l’étiquette du pesticide indique que ce produit ne devrait pas être utilisé sur ce type de sol. Selon la pétition, un seul pesticide a été testé, mais d’autres pesticides pourraient aussi être présents.

Dans le cadre de la pétition, qui fait référence à la Politique de gestion des substances toxiques, on cherche à connaître le niveau acceptable des substances de la voie 1 utilisées sur la terre agricole adjacente à l’école. La pétition énonce également des inquiétudes quant aux effets cumulatifs des pesticides sur la santé des enfants. On veut savoir si les enfants dans les zones rurales bénéficient du même niveau de protection contre l’exposition aux pesticides que les élèves des écoles en zone urbaine.

Enfin, il est proposé de créer une zone exempte de pesticides agricoles autour de l’école pour assurer que les enfants puissent apprendre et jouer dans un milieu sain et sécuritaire.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Santé Canada