Avertissements adéquats aux Canadiens au sujet des effets des champs de radiofréquences et des micro-ondes émis par des dispositifs sans fil personnels et ménagers

Pétition : numérono 398

Sujet(s) : autre; santé humaine et environnementale; sciences et technologie

Pétitionnaire(s) : Organisation canadienne

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Oakville (Ontario)

Reçue le : 4 avril 2017

État du dossier : clos – réponse(s) recue(s) à la petition

Sommaire : La pétition soulève des préoccupations au sujet des risques pour la santé d’une exposition excessive aux champs de radiofréquences et aux micro-ondes émis par des dispositifs sans fil personnels et ménagers courants comme des téléphones cellulaires, des moniteurs pour bébé, des téléphones sans fil et des routeurs Wi-Fi pour l’Internet. Selon la pétition, les Canadiens ne connaissent pas les mesures de sécurité à prendre à cet égard, notamment la distance minimale recommandée qu’ils doivent garder entre leur corps et de tels dispositifs.

Faisant référence au Code de sécurité 6 : Lignes directrices de Santé Canada sur l’exposition aux radiofréquences, la pétition vise à obtenir des précisions sur les preuves scientifiques avancées par Santé Canada pour évaluer la marge de sécurité et la limite d’exposition aux rayonnements permise.

La pétition énumère plusieurs projets et campagnes menés dans d’autres pays afin de mettre en garde la population à l’égard des dispositifs sans fil. On y suggère que Santé Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et d’autres ministères fédéraux mènent des projets et campagnes similaires. Dans le cadre de la pétition, on recommande au gouvernement fédéral d’envisager d’apposer des avertissements plus accessibles et faciles à lire sur l’emballage des dispositifs sans fil et de mener une campagne de sensibilisation sur l’utilisation sécuritaire de ces dispositifs. Enfin, des questions sont soulevées sur le fait que certains moniteurs pour bébé et téléphones résidentiels portatifs utilisés en Europe ne soient pas sur le marché au Canada même si, selon la pétition, ils sont des produits à risque réduit.

Ministères fédéraux chargés de répondre : Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Santé Canada