La relation entre la science et la Stratégie fédérale de développement durable

Pétition : numérono 408

Sujet(s) : autre; changement climatique; diversité biologique; santé humaine et environnementale; sciences et technologie

Pétitionnaire(s) : Organisation canadienne

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Parksville (Colombie-Britannique)

Reçue le : 16 juin 2017

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition porte sur la Stratégie fédérale de développement durable du gouvernement du Canada et l’engagement de celui-ci à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la croissance économique. La pétition remet en question la mesure dans laquelle la Stratégie est éclairée par la science, étant donné que des études indiquent qu’il y a des limites à la croissance économique. Elle indique que le principe de précaution et les principes de durabilité doivent inspirer les politiques du gouvernement à cet égard.

Dans le cadre de la pétition, on souhaite obtenir du gouvernement les éléments probants indiquant que la croissance économique et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre peuvent se produire simultanément. La pétition met en doute la capacité du Canada d’atteindre sa cible de réduction des gaz à effet serre, établie en vertu de l’Accord de Paris, tout en soutenant la croissance économique. Elle soulève des inquiétudes que l’approbation des oléoducs de Kinder Morgan et de la canalisation 3 et l’extraction accrue de combustibles fossiles entraînent une hausse des émissions de gaz à effet de serre. Dans la pétition, on demande au gouvernement de fournir des éléments probants pour justifier son soutien à ces projets, compte tenu de son objectif de réduire ces émissions.

Selon la pétition, les modes de croissance économique actuels ont des effets négatifs sur les écosystèmes du pays et sur la société canadienne, car ils augmentent la pauvreté, le chômage et l’inégalité des richesses. Dans la pétition, on demande de l’information sur les nouvelles mesures que le gouvernement fédéral compte prendre pour éviter ces effets négatifs, afin de ne pas nuire à l’environnement tout en soutenant la croissance économique. On demande au gouvernement de fournir des éléments probants indiquant que la croissance économique ne menacera pas la biodiversité ni le bien-être des personnes et des organismes.

Dans le cadre de la pétition, on demande comment le gouvernement prévoit concilier son engagement, énoncé dans la Stratégie, à protéger 17 % des terres et eaux intérieures et 10 % des aires côtières et marines d’ici à 2020, et les conclusions d’études écologiques selon lesquelles au moins 50 % de l’écosystème d’une région doit être laissé dans son état naturel pour fournir des « services écosystémiques adéquats pour l’humanité ». De plus, on veut savoir si le gouvernement a déjà envisagé de passer d’un modèle économique axé sur une croissance constante à une économie fondée sur un système de stabilité durable visant à éviter d’accélérer la perte des écosystèmes et de la biodiversité. Dans la négative, on souhaite connaître les facteurs qui ont empêché le gouvernement de le faire. La pétition demande également des exemples de politiques fédérales qui tiennent compte des coûts environnementaux pour éviter une nouvelle réduction des écosystèmes et de la biodiversité.

Enfin, dans la pétition, on demande des renseignements sur les études scientifiques évaluées par les pairs qui étayent l’avis du gouvernement selon lequel une stratégie de croissance propre ou de croissance verte peut être adoptée sans dégrader davantage la biosphère, ainsi que sur la façon dont le gouvernement applique le principe de précaution en suivant cette politique.

Ministères fédéraux chargés de répondre : Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Parcs Canada; Pêches et Océans Canada; Ressources naturelles Canada