Résultats de l’échantillonnage du blé, de l’avoine et du maïs pour le glyphosate par l’Agence canadienne d’inspection des aliments
Pétition : numérono 422
Sujet(s) : agriculture; pesticides; santé humaine et environnementale; substances toxiques
Pétitionnaire(s) : une organisation canadienne
Localisation du/des pétitionnaire(s) : Montréal (Québec)
Reçue le : 26 février 2019
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : La pétition soulève des préoccupations quant au contenu d’un rapport de l’Agence canadienne d’inspection des aliments datant de 2015-2016, au sujet de l’échantillonnage de céréales aux fins de détection de glyphosate. Selon la pétition, ce rapport aurait exclus le blé, l’avoine et le maïs de ses résultats. La pétition laisse entendre que l’omission de ces produits dans le rapport est importante puisque ce sont, comme l’affirme la pétition, les céréales les plus cultivées et parmi les plus consommées au Canada. Ce sont aussi les produits soupçonnés d’être les plus contaminés par le glyphosate.
Dans le cadre de la pétition, on demande que l’Agence publie les résultats des échantillons de blé, d’avoine et de maïs dans les produits céréaliers qui avaient été exclus du rapport de 2015-2016. Par ailleurs, on demande dans la pétition que l’Agence publie un rapport révisé qui explique clairement que le blé, l’avoine et le maïs n’avaient pas été inclus dans les résultats des catégories « produits céréaliers » et « céréales pour nourrissons ». On demande aussi à la ministre de la Santé, qui est responsable de l’Agence, de préciser pourquoi le rapport de 2015-2016 ne mentionnait pas explicitement que les échantillons de blé, d’avoine et de maïs avaient été exclus de ses résultats dans les produits céréaliers. La pétition appelle également Santé Canada à expliquer pourquoi l’Agence n’a pas publié les résultats d’une étude semblable de 2018 qui, selon la pétition, ferait ressortir une contamination beaucoup plus élevée dans le blé, l’avoine et le maïs que ne l’indiquait le rapport de 2015-2016.
Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Santé Canada