Toxicité du fluralaner dans l’environnement
Pétition : numérono 434
Sujet(s) : évaluation environnementale, santé humaine et environnementale, substances toxiques
Pétitionnaire(s) : Un résident du Canada
Localisation du/des pétitionnaire(s) : Smiths Falls (Ontario)
Reçue le : 15 octobre 2019
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la petition
Sommaire : La pétition soulève des préoccupations à l’égard de la toxicité alléguée du fluralaner dans l’environnement. Cette substance est un ingrédient actif du médicament Bravecto, produit par la société pharmaceutique Merck, qui traite les infections de tiques et de puces. La pétition présente des inquiétudes à savoir si le gouvernement fédéral a étudié convenablement l’incidence du fluralaner sur l’environnement.
La pétition présente l’argument suivant : étant donné que le fluralaner n’est pas un traitement topique, son incidence sur l’environnement a été ignorée et, par conséquent, aucune étude environnementale n’a été menée. La pétition soutient qu’en raison de la façon dont le fluralaner fonctionne et de sa persistance en condition aérobie, la substance est très toxique pour les insectes aquatiques et terrestres. La pétition souligne également que l’étiquette de mise en garde du fluralaner indique que la substance est soupçonnée de nuire aux enfants à naître.
Dans la pétition, on demande si le gouvernement fédéral a effectué une étude environnementale du fluralaner, en faisant référence à son niveau de toxicité ainsi qu’aux décès ou aux « effets indésirables » signalés à la suite de l’utilisation du produit. On veut aussi savoir si des résultats d’études ont été rendus publics. La pétition indique qu’il est possible que le fluralaner entre dans la chaîne alimentaire par les animaux d’élevage et qu’il serait donc important de mener une étude sur ce produit. Enfin, on demande à Santé Canada d’examiner le profil d’innocuité du Bravecto et d’énoncer la position du Ministère sur la nécessité ou non de retirer le produit du marché canadien.
Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada