Les incidences climatiques associées aux nouveaux avions de combat à réaction

Pétition : numérono 447

Sujet(s) : changement climatique; évaluation environnementale; santé humaine et environnementale; substances toxiques

Pétitionnaire(s) : un résident du Canada

Localisation du/des pétitionnaire(s) : Waterloo, Ontario

Reçue le : 5 octobre 2020

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire :  La pétition soulève des préoccupations au sujet des conséquences pour l’environnement et le climat découlant de l’acquisition prévue de 88 nouveaux avions de combat à réaction par le gouvernement fédéral à hauteur de 19 milliards de dollars au terme d’un appel d’offres compétitif lancé en juillet 2019 et qui devrait se terminer en 2022. La pétition s’inquiète de la consommation de carburant ainsi que des émissions de CO2 des trois modèles envisagés d’avions de combat à réaction, et des répercussions que cela aura sur les changements climatiques. Elle somme la Défense nationale de préciser si les effets néfastes de ces appareils pour le climat et l’environnement ont été pris en compte, conformément à la Politique d’achats écologiques du gouvernement fédéral.

Par ailleurs, la pétition soulève des inquiétudes à savoir si le Canada sera en mesure, malgré l’acquisition de nouveaux avions de combat à réaction, de respecter les engagements qu’il a pris à l’échelle internationale au chapitre des changements climatiques et des émissions. La pétition soutient que le Ministère occupe déjà le premier rang à l’échelle fédérale pour la consommation de combustibles fossiles et l’émission de CO2, et rappelle que les avions de combat à réaction produisent d’importantes quantités de CO2. La pétition s’inquiète par ailleurs que le Ministère ne divulgue pas la quantité d’émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités et opérations militaires. La pétition invite le Ministère a préciser s’il a tenu compte de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de ces trois modèles d’avions de combat à réaction, et si le gouvernement fédéral dispose d’un plan pour compenser les émissions de CO2 qui en découleraient.

Outre les préoccupations liées aux émissions, la pétition s’inquiète aussi des répercussions sur l’eau et les sols en lien avec l’utilisation de la mousse extinctrice qui sert à prévenir et à contrôler l’embrasement des carburéacteurs. Enfin, la pétition enjoint au Ministère de préciser s’il a tenu compte des niveaux de bruit des avions de combat à réaction et de leurs impacts sur le système auditif des humains et des animaux.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Défense nationale