Répercussions environnementales de la construction de la voie de contournement de Bradford sur le poisson et l’habitat du poisson

Pétition : no 466

Sujet(s) : diversité biologique; eau; évaluation environnementale; pêches; santé humaine et environnementale

Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) Cobourg (Ontario)

Reçue le : 28 février 2022

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : Cette pétition soulève des préoccupations concernant la voie de contournement de Bradford, une voie de contournement proposée reliant les autoroutes 400 et 404 dans le comté de Simcoe, en Ontario. Selon la pétition, cette voie de contournement mettra en péril les poissons et leur habitat dans plusieurs voies navigables à proximité, y compris des ruisseaux, des étangs, des affluents, des rivières et des cours d’eau. Le pétitionnaire demande quelles mesures seront mises en place par les ministères responsables afin de veiller à la protection des espèces dans le cadre de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril. En outre, il se demande si les ministères responsables évalueront la façon dont les voies navigables à proximité seront touchées par la voie de contournement et la contamination au chlorure et au phosphore qui en résulterait. D’après la pétition, les voies navigables que le projet proposé traverserait sont propices à une agriculture riche, et elles abritent de nombreuses espèces de poissons et d’autres espèces, notamment une espèce d’anguille figurant sur la liste des espèces menacées de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. De plus, le pétitionnaire soutient que le projet proposé chevauche plusieurs régions désignées comme comportant des voies migratoires et des avantages pour les écosystèmes.

Le pétitionnaire juge préoccupant le fait que la voie de contournement proposée contribuera à augmenter les concentrations de chlorure et de phosphore, principalement en raison de l’épandage de sel sur la route, ce qui pourrait causer des dommages à la vie aquatique. Selon la pétition, le ruissellement du sel des routes et des autoroutes dépasse déjà les niveaux sécuritaires et demande que tout permis potentiel lié au projet soit refusé. De plus, le pétitionnaire demande si Pêches et Océans Canada a délivré ou refusé des autorisations et des permis pour les bassins versants à proximité, particulièrement en ce qui concerne l’autoroute 404.

La pétition souligne que le rapport Fish and Fish Habitat Existing Conditions [en anglais seulement] préparé par AECOM Canada Ltée, dont les services ont été retenus par le gouvernement de l’Ontario, est insuffisant puisqu’il omet plusieurs cours d’eau qui chevauchent la région du projet et qu’il manque d’études sur le terrain. Le pétitionnaire soutient que la majorité du contenu du rapport est dépassé puisque la plus récente évaluation environnementale complète remonte à 1997. Le pétitionnaire réclame donc que les ministères responsables demandent des évaluations complètes et à jour.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada; Pêches et Océans Canada