Le financement de la recherche sur les tests, le diagnostic et le traitement de l’hypersensibilité électromagnétique et ses effets possibles sur la santé en milieu de travail par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada
Pétition : no 474
Sujet(s) : santé humaine et environnementale; sciences et technologie
Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)
Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Richmond Hill (Ontario)
Reçue le : 7 décembre 2022
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : La pétition attire l’attention sur le rapport de 2015 du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes intitulé « Le rayonnement électromagnétique de radiofréquences et la santé des Canadiens ». Les questions posées dans la pétition portent expressément sur la réponse du ministère de la Santé à la recommandation 3. Cette recommandation porte sur le soutien à la recherche qu’offre le gouvernement du Canada dans des domaines liés aux fréquences électromagnétiques et à la santé par l’entremise de programmes de recherche libre des Instituts de recherche en santé du Canada. La recommandation porte également sur l’appui du gouvernement aux scientifiques qui souhaitent effectuer d’autres projets de recherche dans ce domaine dans le but de profiter des occasions de financement des Instituts de recherche en santé du Canada.
La pétition vise à obtenir de l’information sur l’étude portant sur les tests, le diagnostic et le traitement de l’hypersensibilité électromagnétique et ses effets possibles sur la santé en milieu de travail. La pétitionnaire demande si les scientifiques ont été encouragés à effectuer ce type d’études, particulièrement sur les effets de l’hypersensibilité électromagnétique sur la santé des personnes qui ont une incidence directe sur la sécurité publique. Elle demande également quel est le montant du financement qui a été accordé à ces études.
La pétition soulève des questions sur les demandes de financement soumises aux Instituts de recherche en santé du Canada, particulièrement sur le nombre de demandes reçues de 2015 à 2022, le nombre de demandes approuvées et les montants du financement qui ont été demandés et versés aux personnes ayant présenté une demande. La pétitionnaire vise à obtenir de l’information sur le nombre de projets ouverts aux Instituts de recherche en santé du Canada qui sont financés, actifs et approuvés portant sur l’hypersensibilité électromagnétique et ses effets sur la santé en milieu de travail. La pétitionnaire demande si de la recherche et des études soutenues par l’organisation portant sur l’hypersensibilité électromagnétique ont été financées ou le seront à l’avenir.
Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Santé Canada