La demande de subvention au titre du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs ne devrait pas être approuvée pour la construction d’un bâtiment à l’endroit proposé

Pétition : no 485

Sujet(s) : changement climatique; diversité biologique; responsabilité sociale des entreprises; ressources naturelles; santé humaine et environnementale

Pétitionnaire(s) : des résidents(es) canadiens(nes)

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Edmonton (Alberta); Sherwood Park (Alberta)

Reçue le : 26 mai 2023

État du dossier : clos — réponse(s) reçue(s) à la petition

Sommaire : La pétition soulève des préoccupations au sujet de la demande de subvention présentée par le Boys and Girls Club du comté de Strathcona au titre du Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs en vue de la construction des nouvelles installations du Club dans la collectivité résidentielle de Brentwood, en Alberta. La pétition indique que le Club prévoit bâtir ses nouvelles installations sur une réserve municipale dont le zonage a été récemment modifié et qui était auparavant protégée contre l’aménagement parce qu’elle abrite deux acres de forêt ancienne. La pétition indique que plusieurs espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes se servent de cet habitat pour se nourrir, s’abriter et se reproduire et que la construction des nouvelles installations pourrait nuire à la plupart de ces espèces. La pétition souligne que le Club n’a pas envisagé d’autres options, telles que la rénovation d’un bâtiment existant ou la construction sur un terrain déjà zoné pour l’aménagement.

Selon la pétition, le Club prétend qu’il remplacera l’habitat et les arbres perdus pendant la construction des installations, mais l’effet ne sera pas le même parce que la conservation maintient mieux les fonctions écologiques et la biodiversité des écosystèmes. Les pétitionnaires s’interrogent sur le caractère écologiquement responsable de l’abattage de forêts indigènes alors qu’il existe d’autres sites viables qui n’auraient pas d’effets aussi néfastes sur l’environnement ou la collectivité.

La pétition renvoie au plan climatique renforcé du Canada, plus particulièrement au cinquième pilier du plan : Adopter le pouvoir de la nature pour soutenir des familles en meilleure santé et des collectivités plus résilientes. La pétition soutient que le projet est contraire à l’idée de tirer parti de la nature comme source de santé mentale, physique et communautaire. Selon la pétition, l’aménagement proposé irait à l’encontre du plan climatique, qui préconise l’utilisation de la nature et des espaces naturels pour lutter contre les changements climatiques au moyen de mesures telles que la plantation d’arbres. La pétition indique également que les résidentes et résidents de Brentwood et des collectivités environnantes chérissent cet espace et que sa disparition toucherait grandement la collectivité. La pétition souligne l’importance de donner l’exemple aux jeunes générations en associant les pratiques gouvernementales à des mesures concrètes de lutte contre les changements climatiques.

Selon la pétition, le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs soutient les travaux de rénovation, de réparation et de modernisation visant à améliorer l’accessibilité et l’empreinte écologique de bâtiments communautaires publics existants ainsi que la construction de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public qui serviront les collectivités mal desservies et ayant de grands besoins dans tout le Canada. Les pétitionnaires s’interrogent quant à l’admissibilité du Club à la subvention demandée, étant donné que le comté de Strathcona n’est pas une collectivité ayant de grands besoins et que la collectivité de Sherwood Park n’est pas considérée comme étant mal desservie. En outre, les pétitionnaires cherchent à savoir si, advenant l’octroi d’une subvention au Club, cette subvention pouvait être subordonnée au choix d’un autre site.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Infrastructure Canada