Plan de gestion des risques environnementaux liés au site 1-19, promenade Sir John A. Macdonald

Pétition : no 487

Sujet(s) : évaluation environnementale; gouvernance; santé humaine et environnementale; substances toxiques

Pétitionnaire(s) : une organisation canadienne

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Ottawa (Ontario)

Reçue le : 9 juin 2023

État du dossier : réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition soulève des préoccupations quant à l’exposition possible à des sols contaminés en raison d’activités de construction sur une propriété appartenant à la Commission de la capitale nationale. La pétition indique que le site a été converti, passant d’un espace vert à un futur quartier d’ambassades, à la suite d’une demande récente de la Commission auprès de la ville d’Ottawa. La pétition indique que la demande comportait deux phases d’évaluations environnementales. Ces évaluations ont conclu que de grandes quantités de sol contaminé avaient été importées et répandues sur le site à la suite de l’expropriation du terrain par la Commission dans les années 1960. En outre, la pétition indique que les tests de la qualité du sol effectués en laboratoire en 2019 ont montré que le site contenait plusieurs métaux et des hydrocarbures aromatiques polycycliques de poids moléculaire élevé, de sorte que le site ne répond pas aux normes du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario en matière d’état des sites.

Selon la pétition, les contaminants se trouvent sous la terre végétale, ce qui fait que les ruissellements éoliens ou de surface risquent de les disperser pendant les activités d’excavation et de construction. La pétition soutient que les personnes exposées au risque de contamination sont les personnes qui visitent le parc, les préposées et préposés à l’entretien, les ouvrières et ouvriers des services publics, les travailleuses et travailleurs de construction et les futures utilisatrices ou les futurs utilisateurs du site commercial. Par ailleurs, les mammifères, les oiseaux, les plantes et les invertébrés du sol pourraient également être exposés aux contaminants. Selon la pétition, dans tous les cas, la principale voie d’exposition serait le contact direct, y compris l’inhalation de poussières, l’ingestion du sol et de plantes ainsi que l’absorption cutanée du sol.

Compte tenu de ces préoccupations, la pétition cherche à savoir si un programme de gestion des risques est en place pour ce site et si celui-ci prévoit un contrôle régulier afin de garantir que les résidentes et résidents hors site et les utilisatrices et utilisateurs du parc ne sont pas exposés à des sols contaminés. La pétition demande aussi s’il existe une disposition garantissant l’arrosage du gazon en cas de temps sec et chaud, car cela pourrait accroître le risque d’exposition au sol toxique. En outre, la pétition demande s’il existe un plan de remplacement des arbres matures du parc qui ont été enlevés lors des activités d’excavation.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Commission de la capitale nationale