Sécurité et entretien ferroviaires
Pétition : no 491
Sujet(s) : qualité de l'air; santé humaine et environnementale; sciences et technologie; substances toxiques; transport
Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)
Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : East Gwillimbury (Ontario)
Reçue le : 26 juin 2023
État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : La pétition soulève la question de la sécurité ferroviaire et des graves dommages à l’environnement que peuvent causer les déraillements, citant à titre d’exemple l’accident à Lac-Mégantic.
La pétition décrit les systèmes de freinage utilisés sur les trains au Canada et soulève la crainte qu’ils puissent être la principale cause des accidents ferroviaires. La pétition indique que c’est une défaillance des freins à air qui, au bout du compte, a mené au déraillement à Lac-Mégantic. La pétition remet également en question les pratiques d’entretien des wagons, les trains étant formés de divers wagons dont l’âge et la conception varient, puisqu’ils proviennent de différentes entreprises.
La pétition cherche aussi à connaître les mesures prises par l’industrie ou Transports Canada pour accroître la sécurité des freins de train. Elle demande aussi qui est responsable de la sécurité des wagons et comment la sécurité est assurée.
Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Bureau de la sécurité des transports du Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Sécurité publique Canada; Transports Canada