Précisions de Pêches et Océans Canada sur des questions liées à la salmoniculture à enclos à filet ouvert en Colombie‑Britannique

Pétition : no 492

Sujet(s) : diversité biologique; eau; évaluation environnementale; gouvernance; pêches

Pétitionnaire(s) : une organisation canadienne

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Powell River (Colombie‑Britannique)

Reçue le : 30 juin 2023

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition fait état d’inquiétudes concernant la salmoniculture à enclos à filet ouvert en Colombie‑Britannique, compte tenu du déclin des stocks de saumons sauvages dans la province et de l’inaction de Pêches et Océans Canada face à ce déclin.

Selon la pétition, cette méthode d’élevage est controversée, car elle pourrait permettre la transmission de parasites, de virus et de bactéries au saumon sauvage. La pétition indique que certains élevages de la Division de la gestion de l’aquaculture du ministère nuisent à la transition vers l’abandon de la salmoniculture en enclos à filet ouvert dans les eaux côtières de la Colombie‑Britannique d’ici 2025. Cette transition est un objectif défini dans la lettre de mandat du premier ministre au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. La pétition demande une copie de toutes les données utilisées pour justifier les résultats du rapport scientifique du ministère sur le pou du poisson. La pétition fait référence à l’affirmation du ministère selon laquelle les élevages en enclos à filet ouvert n’ont pas d’effets négatifs sur les populations de saumon sauvage et demande une évaluation des preuves et des études qui ont été prises en compte dans cette évaluation.

La pétition demande au ministère de divulguer le coût de la gestion de l’industrie de la salmoniculture en Colombie‑Britannique lors des cinq dernières années. En outre, la pétition cherche à connaître le montant total d’argent que le ministère a fourni à l’industrie de la salmoniculture sous forme d’aides et de subventions au cours de la même période, ainsi que le coût total du processus de transition vers les enclos à filet ouvert pour les Canadiens et Canadiennes. Enfin, les pétitionnaires demandent au ministère et à son ministre de fournir une liste de toutes les mesures prises en réponse aux recommandations du rapport 8 du Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes sur l’utilisation des données scientifiques dans le processus décisionnel ministériel.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Pêches et Océans Canada