Les répercussions environnementales du camp Adazi, en Lettonie, une base militaire de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Pétition : no 497
Sujet(s) : changement climatique; coopération internationale; gouvernance; santé humaine et environnementale; surveillance de la conformité et contrôles d’application
Pétitionnaire(s) : un(e) résident(e) canadien(ne)
Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Waterloo (Ontario)
Reçue le : 7 février 2024
État du dossier : Clos - réponse(s) reçue(s) à la pétition
Sommaire : La pétition concerne les effets sur l’environnement et le climat attribuables au renforcement de la présence du Canada au camp Adazi, en Lettonie, dans le cadre de la mission de présence avancée renforcée de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Il est souligné que cette présence exercera une pression sur les terres et les cours d’eau environnants et affirme que les images satellites du camp montrent une vaste destruction de la forêt environnante. La pétition cherche à savoir si une évaluation environnementale a été menée au camp, si le gouvernement canadien communique avec le gouvernement letton sur les questions environnementales et s’il existe des plans visant à assainir les terres et les eaux environnantes. Elle demande également des éclaircissements sur les effets environnementaux de la formation sur le milieu avoisinant.
La pétition exprime une inquiètude quant à l’augmentation de la consommation de combustibles fossiles attribuable au va-et-vient constant des militaires et de l’équipement entre le Canada et le camp Adazi. La pétition note qu’en 2022 et en 2023, le Canada a augmenté ses effectifs et a annoncé la construction de nouvelles infrastructures sur la base militaire, notamment des routes, un entrepôt et une enceinte. En outre, la pétition affirme que le ministre de la Défense nationale du Canada a signé un accord avec le ministre de la Défense de la Lettonie en vue de transformer la mission en brigade et d’augmenter ainsi le nombre d’armes lourdes et d’équipements militaires. La pétition pose des questions sur les émissions de gaz à effet de serre du Canada au camp, sur la compensation de ces émissions, sur l’empreinte carbone et les effets environnementaux des chars de combat du Canada et sur la source d’énergie qu’utilise la Défense nationale à la base militaire.
Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Défense nationale