Protection juridique du parc de la Gatineau

Pétition : numérono 512

Sujet(s) : changement climatique; diversité biologique; gouvernance; responsabilité sociale des entreprises; santé humaine et environnementale

Pétitionnaire(s) : une organisation canadienne

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Gatineau (Québec)

Reçue le : 31 mai 2024

État du dossier : clos – réponse(s) reçue(s) à la pétition

Sommaire : La pétition demande que le parc de la Gatineau bénéficie d’une protection juridique afin d’assurer son existence pour les générations futures. Elle indique que le parc possède la plus grande diversité d’habitats au Québec, qu’il abrite le plus grand nombre d’espèces en péril et qu’il est l’un des plus grands parcs de la vallée de l’Outaouais, dont il soutient l’économie grâce au tourisme.

La pétition dénonce le fait que, malgré son importance, le parc ne bénéficie pas d’une protection juridique permanente et que, par conséquent, des parties du parc peuvent être enlevées, aménagées ou éliminées sans autorisation parlementaire. Elle indique que l’urbanisation et l’aménagement des secteurs environnants ont déjà entraîné un niveau préoccupant de fragmentation de l’habitat. Elle indique également qu’en absence de protection juridique, les ressources du parc pourraient être utilisées à mauvais escient.

La pétition demande donc au ministre de l’Environnement et du Changement climatique et au ministre des Services publics et de l’Approvisionnement d’appuyer une modification de la Loi sur la capitale nationale afin de protéger légalement les limites du parc.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Commission de la capitale nationale; Environnement et Changement climatique Canada; Parcs Canada