Préoccupations pour la collectivité en matière de sécurité du carburant d’aviation au plomb

Pétition : numérono 515

Sujet(s) : qualité de l’air; responsabilité sociale des entreprises; santé humaine et environnementale; substances toxiques; transport

Pétitionnaire(s) : une organisation canadienne

Localisation du/ de la/ des pétitionnaire(s) : Qualicum Beach (Colombie‑Britannique)

Reçue le : 28 juin 2024

État du dossier : réponse(s) à venir

Sommaire : La pétition fait état de préoccupations concernant le carburant d’aviation contenant du plomb. Elle souligne que le plomb a été éliminé du carburant automobile, de la peinture et des tuyaux, et fait référence à une déclaration du gouvernement du Canada selon laquelle les déplacements aériens sont la principale source de plomb dans l’air. Selon la pétition, avgaz, le principal carburant utilisé par les petits avions dans la plupart des aéroports, contient toujours du plomb et constitue une source importante de pollution dans les collectivités. La pétition souligne que le plomb constitue un risque pour la santé, en particulier pour les enfants, et qu’il représente un risque grave pour les enfants qui vivent et vont à l’école à proximité d’un aéroport. Elle souligne que plus de 1 000 personnes vivent et travaillent dans un rayon de 3 kilomètres de l’aéroport de Qualicum Beach, en Colombie‑Britannique. Elle indique également qu’une école primaire se trouve sous la trajectoire de vol approuvée et qu’un parc canin public au service de la collectivité se trouve à 90 mètres de la piste d’atterrissage de l’aéroport.

Selon la pétition, les carburants sans plomb ont été approuvés par la Federal Aviation Administration (FAA) des États‑Unis et ils peuvent être utilisés de manière sécuritaire pour la plupart des petits avions. Elle demande pourquoi le Canada continue d’autoriser l’utilisation de carburant d’aviation au plomb alors qu’il existe des options sans plomb. Elle demande également au gouvernement du Canada d’accorder la priorité à l’autorisation des carburants sans plomb pour les aéroports et les pilotes. En outre, elle demande à Transports Canada de collaborer avec les autorités aéroportuaires locales, les administrations municipales et les collectivités lorsqu’il est proposé de modifier les trajectoires de vol afin de réduire le nombre de vols au‑dessus des zones habitées.

Ministères/organismes fédéraux chargés de répondre : Environnement et Changement climatique Canada; Transports Canada