Contexte opérationnel
Bureau du vérificateur général du CanadaPlan ministériel 2020-2021
Contexte opérationnel
L’application des Normes comptables pour le secteur public et des Normes internationales d’information financière est de plus en plus complexe et leur traitement exige de plus en plus de temps et d’efforts. La taille et la nature même de l’administration publique entraînent une augmentation constante du volume et de la complexité des opérations du gouvernement ainsi que du nombre d’audits d’états financiers que nous devons réaliser chaque année. Les technologies de l’information évoluent rapidement, ce qui a un effet sur la manière dont les organismes que nous auditons recueillent et utilisent les données.
Le risque principal auquel le Bureau du vérificateur général du CanadaBVG doit faire face concerne sa capacité à acquérir, à élaborer et à utiliser efficacement de nouvelles méthodes et technologies pour s’adapter à un contexte en constante évolution. Nous avons récemment pris connaissance du rapport établi par l’équipe internationale de pairs à qui nous avions demandé d’auditer le BVG. L’équipe a constaté que la conception de notre système de contrôle qualité était adéquate et que son fonctionnement était efficace, et elle a été impressionnée en général par la qualité supérieure des travaux réalisés par le BVG. Elle a aussi souligné que le Bureau devait s’adapter aux technologies de pointe.
Pour gérer ce risque, le BVG doit investir dans la sécurité informatique et son architecture des technologies de l’information, notamment moderniser ses outils d’audit et adopter les nouvelles technologies de pointe. En raison de ces investissements, le BVG réduit le nombre de ses audits de performance pour respecter les limites de son budget actuel.