Bureau du vérificateur général du Canada — Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Bureau du vérificateur général du CanadaRapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
Le Bureau du vérificateur général du Canada a une seule activité de programme : l’audit législatif. Il réalise des études et des audits indépendants qui fournissent information, avis et assurance objectifs au Parlement, au gouvernement et à la population canadienne.
Mandat
La vérificatrice générale du Canada est un mandataire du Parlement. Elle est indépendante du gouvernement et présente ses rapports directement au Parlement. Ses fonctions sont établies par la Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques ainsi que d’autres lois et décrets en conseil. Elles consistent à réaliser des audits législatifs et, dans certains cas, à surveiller les ministères et les organismes fédéraux, les sociétés d’État, les gouvernements territoriaux et d’autres entités.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser du Bureau accordées par le Parlement et celles utilisées par le Bureau, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses pour l’exercice 2020‑2021. Ce rapport trimestriel présente de l’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser. Le Bureau utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Les autorisations utilisées ont augmenté principalement en raison de la croissance de la main‑d’œuvre et des structures salariales révisées qui ont été annoncées au cours du premier trimestre de l’exercice 2020‑2021 en vue de les harmoniser avec celles de l’administration publique centrale.
Figure 1 — version textuelle
Autorisations disponibles et utilisées au 31 décembre
(en millions de dollars)
DisponiblesNote * | Cumul des crédits utilisés | |
---|---|---|
2020-2021 | 91,1 | 70,5 |
2019-2020 | 91,2 | 63,4 |
Figure 2 — version textuelle
Autorisations utilisées au cours du trimestre terminé le 31 décembre (en millions de dollars)
- 2020-2021 : 24,5
- 2019-2020 : 22,9
Risques et incertitudes
Compte tenu de l’augmentation à venir du financement de base du Bureau annoncée dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020, le Bureau est désormais en mesure de moderniser ses approches, ses outils et ses produits.
La pandémie de maladie à coronavirus (COVID‑19) continue d’avoir des incidences sur les activités du Bureau. Ces incidences continueront d’être évaluées et gérées en fonction de l’évolution de la pandémie.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et au programme
Deux nouvelles vérificatrices générales adjointes ont été nommées en décembre 2020 afin de pourvoir des postes vacants. En outre, Lissa Lamarche a assumé le rôle de dirigeante principale des finances. Un commissaire à l’environnement et au développement durable a été nommé en février 2021.
Approuvé par :
La vérificatrice générale du Canada,
[Original signé par]
Karen Hogan, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
La vérificatrice générale adjointe
et dirigeante principale des finances,
[Original signé par]
Lissa Lamarche, Comptable professionnelle agrééeCPA, Comptable agrééeCA
Ottawa, Canada
Le 1er mars 2021
État des autorisations (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice terminé le 31 mars 2020note * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 83 924 | 22 262 | 64 201 | 83 733 | 21 079 | 57 151 |
Moins : Recettes à valoir sur le crédit | (2 660) | (222) | (1 078) | (2 660) | (710) | (1 366) |
Crédit net 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 81 264 | 22 040 | 63 123 | 81 073 | 20 369 | 55 785 |
Autorisations législatives budgétaires | 9 822 | 2 455 | 7 365 | 10 154 | 2 538 | 7 615 |
Autorisations budgétaires totales | 91 086 | 24 495 | 70 488 | 91 227 | 22 907 | 63 400 |
Autorisations non-budgétaires | – | – | – | – | – | – |
Autorisations totales | 91 086 | 24 495 | 70 488 | 91 227 | 22 907 | 63 400 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice 2020-2021 | Exercice 2019-2020 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 | Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2020 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 | Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2019 | Cumul des dépenses à la fin du trimestre | |
Dépenses : | ||||||
Personnel
|
79 366 | 20 172 | 60 467 | 79 507 | 20 478 | 55 514 |
Transports et communications
|
3 963 | 266 | 577 | 3 837 | 1 007 | 2 982 |
Information
|
788 | 116 | 648 | 651 | 272 | 494 |
Services professionnels et spéciaux
|
6 236 | 3 488 | 7 520 | 6 367 | 1 562 | 4 051 |
Location
|
1 468 | 258 | 1 475 | 1 654 | 159 | 1 056 |
Services de réparation et d’entretien
|
228 | 55 | 86 | 298 | 26 | 100 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
243 | 47 | 93 | 307 | 44 | 125 |
Acquisition de matériel et d’outillage
|
1 338 | 311 | 681 | 1 232 | 60 | 426 |
Autres subventions et paiements
|
116 | 4 | 19 | 34 | 9 | 18 |
Dépenses budgétaires brutes totales
|
93 746 | 24 717 | 71 566 | 93 887 | 23 617 | 64 766 |
Moins les recettes affectées aux dépenses : | ||||||
Sommes recouvrées
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Des membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs (CCVL)
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(660) | (17) | (63) | (660) | (41) | (164) |
Des audits internationaux
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(2 000) | (205) | (1 015) | (2 000) | (669) | (1 202) |
Total des sommes recouvrées
|
(2 660) | (222) | (1 078) | (2 660) | (710) | (1 366) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 91 086 | 24 495 | 70 488 | 91 227 | 22 907 | 63 400 |