Bureau du vérificateur général du CanadaRapport sur les résultats ministériels 2022-2023
Tableau de renseignements supplémentaires — Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’Analyse comparative entre les sexesACS Plus
Gouvernance
Au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG), une ou un cadre responsable est désigné pour appuyer l’équité, la diversité et l’inclusion et pour promouvoir l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Cette personne veille à la mise en place d’une structure qui facilite l’intégration des considérations relatives à l’ACS Plus dans les travaux d’audit et les activités du Bureau. Elle sert aussi d’agente de liaison du Conseil de direction pour les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
Le BVG dispose d’une structure de gouvernance à trois niveaux. Le Comité de gestion des personnes relève du Conseil de direction et formule des recommandations sur des questions portant sur la gestion des personnes, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion. Le Comité de gestion des personnes est appuyé par d’autres comités et groupes de travail, ainsi que par le Forum sur la diversité et l’inclusion.
Capacité
Les efforts continus visant à renforcer les capacités relatives à l’ACS Plus pour soutenir les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au BVG ont donné des résultats. Le BVG a lancé un questionnaire automatisé de déclaration volontaire en janvier 2023 pour mieux comprendre la diversité de son personnel. Il a commencé à recueillir les renseignements de tous les membres actifs du personnel ainsi que des personnes qui sont entrées en fonction depuis janvier 2023. Depuis février 2023, ces données servent à appuyer la prise de décisions liées à l’équité en matière d’emploi.
Des représentantes et représentants ont été désignés au sein de l’organisation pour appuyer l’intégration des considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les activités du BVG. Ces personnes, provenant de la Direction des ressources humaines et des pratiques d’audit, ont fourni des directives internes et un soutien en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’ACS Plus. Des processus ont été simplifiés de manière à assurer que les considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont intégrées de façon systématique à toutes les missions d’audit selon l’optique de l’ACS Plus, notamment dans les audits de performance et les examens spéciaux.
Au cours de l’exercice 2022‑2023, le BVG a concentré ses efforts sur la sensibilisation et sur la fourniture des outils et de la formation nécessaires aux équipes d’audit. Des documents d’orientation complets sur l’ACS Plus ont été élaborés et diffusés à l’interne, et un cours spécialisé a été mis au point pour aider les équipes d’audit à mettre en œuvre les considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans leurs travaux en appliquant l’optique de l’ACS Plus. De plus, toutes les équipes d’audit affectées à des missions d’appréciation directe ont continué d’avoir accès à des consultations qui leur ont permis d’obtenir des conseils techniques et du soutien auprès de l’équipe spécialisée du BVG. Ces initiatives ont renforcé l’engagement à soutenir l’inclusion à l’échelle de l’organisation et dans ses produits, conformément aux constatations et aux recommandations formulées dans le rapport 3, « Audit de suivi de l’analyse comparative entre les sexes plus », des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2022.
Section 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Audit législatif
Nom du programme : Audit législatif
Objectifs du programme :
Les rapports d’audit de performance du BVG couvrent divers aspects de l’ACS Plus et soulignent les initiatives en faveur de l’inclusion dans le cadre d’activités du gouvernement fédéral. Au cours de l’exercice 2022‑2023, le BVG a publié 27 missions d’appréciation directe, dont 15 contenaient au moins 1 recommandation visant à améliorer les perspectives de divers groupes de personnes. Ces recommandations ont orienté les ministères, les organismes et les sociétés d’État dans l’adoption de pratiques, de politiques et de programmes plus inclusifs.
Publié en mai 2022, le rapport de suivi sur l’ACS Plus de la vérificatrice générale a fait le point sur les progrès réalisés depuis l’audit de 2015. Dans le cadre de son engagement à favoriser la transparence et l’amélioration continue, le BVG surveille de près le rendement des organisations gouvernementales afin de s’assurer que ses recommandations d’audit contribuent à l’atteinte de résultats qui favorisent l’inclusion et l’équité pour l’ensemble de la population.
Grâce à ces efforts, le BVG soutient l’engagement pangouvernemental à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans ses activités et ses travaux d’audit.