Plan ministériel 2024-2025

Plan ministériel du Bureau du vérificateur général du Canada pour l’exercice 2024-2025

Sur cette page

Message de la vérificatrice générale du Canada

Portrait de Karen Hogan, vérificatrice générale du Canada

Karen Hogan, Fellow comptable professionnelle agrééeFCPA

Vérificatrice générale du Canada

J’ai le plaisir de présenter le plan ministériel 2024-2025 du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Ce document présente aux Canadiennes et Canadiens et aux parlementaires l’important travail réalisé par le BVG ainsi que les principaux objectifs de l’organisation pour l’exercice à venir.

Pour l’année à venir, le BVG reste déterminé à remplir son mandat tout en apportant une plus grande valeur ajoutée au Parlement et aux assemblées législatives du Nord, à la population canadienne et aux organismes audités. Nous explorerons de nouveaux moyens d’innover, de nous diversifier et d’ajouter de la valeur à notre travail par des pratiques transparentes et ouvertes, en nous basant sur les avis de nos parties prenantes et de nos partenaires au Canada et à l’étranger.

L’évolution de notre environnement continuera de mettre notre résilience à l’épreuve, tandis que nous nous efforcerons d’adapter et de faire évoluer notre structure, nos stratégies et nos pratiques afin de remplir notre mandat. Le travail fondamental que nous avons effectué sur notre processus de sélection des audits de performance donne lieu à des audits mieux centrés sur les secteurs les plus pertinents pour les élues et élus, la population canadienne et les organismes audités. Par ailleurs, nous poursuivrons nos initiatives visant à tirer parti de la technologie – solutions numériques, analyse et visualisation des données – pour faciliter l’exécution de nos travaux et accroître l’efficacité de nos méthodes d’audit.

Tout en nous adaptant à ces changements, nous veillerons à ce que le BVG offre un milieu de travail sain, sûr, diversifié et inclusif dans lequel notre personnel peut s’épanouir. J’aimerais profiter de l’occasion pour souligner le dévouement et le professionnalisme des membres du personnel du BVG et leur engagement envers les assemblées législatives et les organisations avec lesquelles nous travaillons. Je suis très fière du travail exceptionnel que le BVG entreprend quotidiennement pour servir le Canada et la population canadienne.

Plans pour assurer la responsabilité essentielle

Responsabilité essentielle

Audit législatif

Description

Les rapports d’audit du Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) fournissent une information objective fondée sur les faits et des conseils sur les programmes et les activités du gouvernement fédéral. Grâce à ses audits, le BVG aide le Parlement à remplir son mandat d’autorisation et de surveillance des dépenses et activités gouvernementales.

Les audits du BVG aident aussi les assemblées législatives territoriales, les conseils d’administration des sociétés d’État et les comités d’audit à surveiller la gestion des activités gouvernementales. Les responsables de la gouvernance utilisent les résultats de nos audits pour demander à leurs organisations respectives de rendre des comptes sur leur gestion des fonds publics.

Les audits d’états financiers visent à déterminer si les états financiers annuels du gouvernement du Canada, des sociétés d’État et d’autres organisations présentent une image fidèle et sont conformes aux normes comptables applicables.

Les audits de performance visent à déterminer si les organisations gouvernementales gèrent leurs programmes dans un souci d’économie, d’efficience et de respect de l’environnement, et si des mesures sont en place pour évaluer l’efficacité de ces programmes. Le BVG a aussi intégré l’évaluation de l’équité, de la diversité et de l’inclusion comme secteur prioritaire dans ses audits de performance.

Les examens spéciaux visent à évaluer si les moyens et méthodes des sociétés d’État leur fournissent l’assurance raisonnable que leurs actifs sont protégés, que leur gestion des ressources est économique et efficiente, et que le déroulement de leurs activités est efficace.

Répercussions sur la qualité de vie

En tant que mandataire indépendant du Parlement, le BVG contribue indirectement aux domaines et aux indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Les rapports du BVG éclairent le Parlement sur l’efficience, l’efficacité et l’économie des programmes gouvernementaux et de la gestion des finances publiques.

Dans ses rapports de certification législatifs, le BVG fait ressortir les aspects des programmes et des services gouvernementaux qu’il conviendrait d’améliorer pour rehausser la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le domaine, le sous‑domaine et l’indicateur qui se rapportent le plus étroitement à l’audit législatif sont les suivants :

  • Domaine : Saine gouvernance
  • Sous-domaines : Démocratie et institutions
  • Indicateur : Confiance à l’égard des institutions

Résultats et cibles

Au cours de l’exercice 2022‑2023, nous avons renouvelé notre cadre ministériel des résultats. En 2023‑2024, nous avons fixé des cibles et commencé à recueillir des données pour ces indicateurs. Les résultats réels de 2023‑2024 serviront de référence pour les exercices suivants.

La pièce 1 illustre, pour le résultat ministériel concernant l’audit législatif, les indicateurs, les cibles et les échéances de 2024‑2025.

Pièce 1 — Résultat ministériel, indicateurs et cibles pour l’audit législatif

Résultat ministériel : Le gouvernement donne suite aux recommandations en vue d’améliorer les programmes de la fonction publique, la prestation de services ainsi que la gestion financière et les rapports financiers.

Le résultat ministériel, les indicateurs et les objectifs du contrôle législatif
Indicateur de résultat ministériel
Cible
Date d’échéance
Pourcentage des recommandations formulées dans les rapports d’audit de performance et d’examen spécial qui sont mises en œuvre
Au moins 85 % des recommandations ont été mises en œuvre, trois ans après le dépôt
31 mars 2025
Pourcentage des recommandations formulées dans les rapports d’audit d’états financiers qui sont mises en œuvre
Au moins 85 % des recommandations ont été mises en œuvre, deux ans après leur acceptation
31 mars 2025
Pourcentage des mesures examinées pour lesquelles il est indiqué que des « améliorations importantes » ont été réalisées
Au moins 85 % des mesures ont été améliorées, trois ans après le dépôt
31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes du Bureau du vérificateur général du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Le Bureau du vérificateur général du Canada réalise des études et des audits indépendants qui fournissent de l’information, une assurance et des avis objectifs au Parlement, aux assemblées législatives territoriales, aux conseils d’administration des sociétés d’État, au gouvernement et à la population canadienne. Le BVG vise comme résultat que le gouvernement donne suite aux recommandations découlant de ses travaux d’audit pour améliorer les programmes de la fonction publique, la prestation des services ainsi que la gestion financière et la présentation de l’information financière.

Nous assurons le suivi des recommandations émises lors de nos audits afin de déterminer si elles ont été mises en œuvre. Dans le cadre ministériel des résultats révisé que nous avons présenté dans notre Plan ministériel de 2023‑2024, nous avons établi de nouveaux indicateurs pour déterminer le nombre de recommandations découlant de nos audits qui ont été mises en œuvre. À compter de l’exercice 2023‑2024, nous commencerons à faire rapport sur des recommandations formulées au cours d’années précédentes. Ces rapports indépendants aux parlementaires sur les améliorations apportées aux institutions publiques à la suite de nos travaux d’audit permettront d’améliorer la reddition de comptes et la transparence dans la fonction publique et contribueront ainsi à améliorer le rendement du secteur public.

Aperçu des ressources prévues en 2024‑2025

  • Dépenses prévues : 127,5 millions de dollars
  • Ressources à temps plein prévues : 770

Priorités gouvernementales connexes

Répertoire des programmes

L’audit législatif constitue à la fois la responsabilité essentielle et le seul programme du BVG.

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du Bureau du vérificateur général du Canada sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du Bureau du vérificateur général du Canada pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024‑2025 avec les dépenses réelles des exercices précédents.

Dépenses

Sommaire des dépenses réelles

La pièce 3 présente des renseignements sur les dépenses du BVG au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Pièce 3 — Dépenses réelles (en dollars)
Dépenses réelles (en dollars)
Responsabilité essentielle
Dépenses réelles 2021‑2022
Dépenses réelles 2022‑2023
Dépenses projetées 2023‑2024
Audit législatif
111 370 972
127 855 729
134 430 637

Sommaire de la planification budgétaire

La pièce 4 présente des renseignements sur les dépenses du BVG au cours des trois prochains exercices.

Pièce 4 — Sommaire de la planification budgétaire (en dollars)
Sommaire de la planification budgétaire (en dollars)
Responsabilité essentielle

Dépenses prévues 2024‑2025

Dépenses prévues 2025‑2026

Dépenses prévues 2026‑2027

Audit législatif
127 534 214
128 234 214
126 230 714

Financement

Dépenses du BVG de 2021‑2022 à 2026‑2027

La pièce 5 présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Pièce 5 — Tendances relatives aux dépenses du Bureau du vérificateur général du Canada (en dollars)
Bar graph showing the Office of the Auditor General of Canada’s actual, forecast, and planned spending trend. Version textuelle ci-dessous:

Note : Les dépenses réelles et projetées comprises dans les crédits votés du BVG pour les exercices 2021‑2022 à 2023‑2024 comprennent des ajustements techniques, notamment le montant reporté de l’exercice précédent et le financement des indemnités de départ, des indemnités parentales, des crédits de vacances et d’autres ajustements liés aux salaires.

Les dépenses projetées représentent une projection du coût total prévu qui sera porté aux autorisations de l’exercice courant. Les dépenses prévues représentent les montants demandés dans le Budget principal des dépenses.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits du BVG sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024‑2025.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif (pièce 6) donne un aperçu général des coûts de fonctionnement du Bureau du vérificateur général du Canada de 2023‑2024 à 2024‑2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Pièce 6 — État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars)
État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en milliers de dollars)
Renseignements financiers
Résultats projetés pour 2023‑2024
Résultats prévus pour 2024‑2025
Audits des états financiers des sociétés d’État, des gouvernements territoriaux et d’autres organisations, et des états financiers sommaires du gouvernement du Canada
77 100
69 100
Audits de performance
54 700
59 600
Examens spéciaux de sociétés d’État
3 600
5 300
Activités de surveillance du développement durable et pétitions en matière d’environnement
2 900
2 400
Méthodes professionnelles
12 400
11 000
Coût total de fonctionnement
150 700
147 400
Total des revenus
(1 900)
(600)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
148 800
146 800
Note sur l’état des résultats condensé prospectif — Autorisations parlementaires

Le BVG est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. L’information financière sur les autorisations consenties au BVG ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes présentés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées durant l’exercice précédent, l’exercice en cours ou les exercices à venir. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du BVG pour l’exercice diffère selon qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées à la pièce 7.

Pièce 7 — Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations prévues (en milliers de dollars)
Rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations prévues (en milliers de dollars)
L’information financière
Résultats projetés
2023‑2024
Résultats prévus
2024‑2025
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
148 800
146 800
Ajustements relatifs aux éléments comptabilisés dans le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations de l’exercice en cours :
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(16 299)
(16 030)
Amortissement des immobilisations corporelles
(720)
(1 010)
Total des éléments comptabilisés dans le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations de l’exercice en cours
(17 019)
(17 040)
Ajustements relatifs aux éléments qui ne sont pas comptabilisés dans le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations de l’exercice en cours :
Acquisition d’immobilisations corporelles
2 400
2 500
Diminution des passifs non imputés précédemment aux autorisations
250
800
Total des éléments qui ne sont pas comptabilisés dans le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations de l’exercice en cours
2 650
3 300
Dépenses projetées (autorisations projetées à utiliser)
134 431
133 060
Ajouter : ressources non utilisées (autorisations projetées non utilisées)
2 799
2 000
Autorisations projetées (autorisations projetées à demander)
137 230
135 060
Budget principal des dépenses
Crédit 1 : dépenses de programme
109 132
114 689
Dépenses législatives : cotisations aux régimes d’avantages sociaux
13 418
12 845
Total du Budget principal des dépenses
122 550
127 534
Autorisations supplémentaires de fonctionnement
9 895
4 727
Autorisations reportées de l’exercice antérieurnote 1
4 785
2 799
Autorisations projetées (autorisations projetées à demander)
137 230
135 060

Ressources humaines

Sommaire des ressources humaines réelles

La pièce 8 présente un sommaire des ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle du BVG au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l’année.

Pièce 8 — Sommaire des ressources humaines réelles
Sommaire des ressources humaines réelles
Responsabilité essentielle
Équivalents temps plein réels
2021‑2022
Équivalents temps plein réels
2022‑2023
Équivalents temps plein projetés
2023‑2024
Audit législatif
727
732
780

Sommaire de la planification des ressources humaines

La pièce 9 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle du BVG pour 2024‑2025 et les années suivantes.

Pièce 9 — Sommaire de la planification des ressources humaines
Sommaire de la planification des ressources humaines
Responsabilité essentielle
Équivalents temps plein prévus
2024‑2025
Équivalents temps plein prévus
2025‑2026
Équivalents temps plein prévus
2026‑2027
Audit législatif
770
760
750

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du Bureau du vérificateur général du Canada sont disponibles sur son site Web.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du BVG ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ou de la ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Rapports prévus

Une liste de nos rapports prévus se trouve sur le site Web du Bureau.

Définitions