Plan ministériel du Bureau du vérificateur général du Canada pour l’exercice 2024-2025
Tableau de renseignements supplémentaires
Analyse comparative entre les sexes plus
Capacité institutionnelle relative à l’analyse comparative entre les sexes plus
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) s’engage à veiller à ce que les notions liées à l’analyse comparative entre les sexes plus soient intégrées dans ses travaux d’audit afin de fournir aux personnes élues ainsi qu’à toute la population canadienne de l’information objective sur les progrès réalisés par le gouvernement à l’égard de ses priorités en matière de genre, d’équité, de diversité et d’inclusion. Ces travaux s’appuient sur des méthodes d’audit perfectionnées et une sensibilisation et des connaissances accrues chez nos professionnelles et professionnels de l’audit. La diversité et l’inclusion sont au cœur de l’identité et des activités de l’ensemble du BVG, autant du point de vue des produits d’audit que du point de vue des activités internes.
Une personne membre de la direction agit à titre de cadre déléguée de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de championne de l’analyse comparative entre les sexes plus. Non seulement cette personne veille à ce que l’analyse comparative entre les sexes plus soit prise en compte dans le travail du BVG, mais elle agit aussi comme intermédiaire auprès du Comité de direction sur les questions liées à la diversité et à l’inclusion.
Voici les activités prévues pour appuyer la progression des engagements du Canada en matière d’analyse comparative entre les sexes plus :
- Dans l’ensemble de ses travaux d’audit, le BVG s’emploie à examiner les progrès des ministères, des organismes, des sociétés d’État et des organisations territoriales vers la réalisation de leurs engagements en matière de genre, d’équité, de diversité et d’inclusion, ce qui comprend l’utilisation de l’outil d’analyse comparative entre les sexes plus dans les contextes qui l’exigent.
- Une équipe du BVG offre des conseils techniques aux équipes d’audit. Elle continuera de donner de la formation, d’offrir des conseils internes et de concevoir des outils pour renforcer la capacité et veiller à ce que tous les produits d’audit élaborés par le BVG tiennent compte de l’analyse comparative entre les sexes plus.
Voici les principales initiatives en cours qui visent à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion au sein du BVG :
- Le BVG a élaboré un plan de diversité et d’inclusion 2023‑2026 qui a comme champs d’action et priorités :
- la responsabilisation de la direction;
- la prise de décision fondée sur des données;
- la formation et la sensibilisation;
- la détermination et la réduction des obstacles afin d’accroître la diversité et l’inclusion.
- Le plan de diversité et d’inclusion prévoit certains engagements, notamment :
- le déploiement d’un programme de formation du personnel qui aborde la diversité, l’équité en matière d’emploi, la lutte contre le racisme et le harcèlement, l’analyse comparative entre les sexes plus, les questions autochtones et les pratiques d’embauche inclusives;
- la remise d’un nouveau Prix de la vérificatrice générale pour récompenser les personnes qui illustrent et encouragent un environnement et une culture professionnels diversifiés, sains et inclusifs, notamment en soutenant le mieux‑être, l’apprentissage et la croissance du personnel;
- l’examen du système d’emploi, afin de détecter les obstacles et les préjugés et de trouver des mesures pour les éliminer ou les atténuer;
- l’examen des politiques du BVG pour s’assurer qu’elles tiennent compte de la diversité, de l’inclusion et des perspectives de l’analyse comparative entre les sexes plus;
- l’augmentation de la participation aux programmes de perfectionnement professionnel.
Points saillants de la capacité de produire des rapports sur les résultats de l’analyse comparative entre les sexes plus par programme
Audit législatif |
Nos rapports d’audit profitent à la société canadienne. Un certain nombre de nos rapports d’audit de performance se penchent directement et indirectement sur la façon dont le gouvernement tient compte de l’analyse comparative entre les sexes plus dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes, des politiques et des initiatives, ainsi que dans la production de rapports connexes. Ils s’attardent aussi à divers facteurs identitaires et circonstances qui se recoupent et influencent qui nous sommes et notre expérience des programmes, des politiques et les initiatives. Les recommandations découlant de ces rapports peuvent améliorer les résultats pour les Canadiennes et les Canadiens. Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de déclarer les répercussions du programme selon le genre et en matière de diversité. Les mesures suivantes sont prises pour assurer la surveillance ou les rapports futurs sur les répercussions du programme selon le genre et la diversité :
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