Plan ministériel du Bureau du vérificateur général du Canada pour l’exercice 2024-2025
Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons
Raison d’être
Le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) est le bureau d’audit législatif du gouvernement fédéral et des trois territoires du Nord. Les principales fonctions d’audit législatif du BVG sont les audits financiers, les audits de performance, les examens spéciaux, les activités de surveillance à l’égard du développement durable et les pétitions environnementales. Nos audits et nos études fournissent information, assurance et avis objectifs au Parlement, aux assemblées législatives des territoires, aux gouvernements et à la population canadienne. Grâce à nos rapports et à nos témoignages, nous aidons les parlementaires et les membres des assemblées législatives des territoires dans leurs travaux liés à l’autorisation et à la surveillance des dépenses et des activités du gouvernement. La ministre des Finances est responsable du dépôt des rapports administratifs de la vérificatrice générale au Parlement, y compris le plan ministériel et le rapport sur les résultats ministériels.
Mandat et rôle
La vérificatrice générale du Canada est une mandataire du Parlement qui exerce ses fonctions et ses responsabilités de manière indépendante du gouvernement. De plus, elle présente ses rapports directement au Parlement. La Loi sur le vérificateur général, la Loi sur la gestion des finances publiques et un éventail d’autres lois et décrets énoncent les fonctions de la vérificatrice générale. Le commissaire à l’environnement et au développement durable aide la vérificatrice générale à s’acquitter de ses fonctions en matière d’environnement et de développement durable.
Les principales activités d’audit législatif du BVG sont les suivantes :
- audits des états financiers consolidés du gouvernement du Canada et du gouvernement de chacun des trois territoires, audits des états financiers de sociétés d’État fédérales, de sociétés territoriales et d’autres entités;
- audits de performance portant sur des organisations et des programmes fédéraux et territoriaux;
- examens spéciaux de sociétés d’État fédérales;
- activités de surveillance à l’égard du développement durable.
Aux termes de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, la vérificatrice générale est habilitée à mener des enquêtes sur toute divulgation faite par un fonctionnaire qui concerne le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada. Si elle détermine que les allégations d’actes répréhensibles sont fondées, elle doit présenter au Parlement un rapport sur le cas.
Méthodes professionnelles
Le Bureau du vérificateur général du Canada collabore avec d’autres bureaux d’audit législatif et des associations professionnelles, comme Comptables professionnels agréés du Canada, pour faire avancer les méthodes d’audit législatif, les normes comptables et d’audit et les pratiques exemplaires.
Par ailleurs, le BVG sert les membres du Conseil canadien des vérificateurs législatifs en leur offrant sur demande des méthodes, de la formation et des avis.
Activités internationales
Le BVG participe activement aux activités internationales, principalement dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) et de sa participation à des examens par des pairs. Ces activités contribuent à renforcer les pratiques d’audit législatif du BVG, à faciliter l’échange de connaissances et à accroître les capacités en matière d’audit de l’ensemble des institutions supérieures de contrôle.