Survol de l’audit — Chapitre 8 — Répondre aux besoins en données statistiques clés — Statistique Canada
Survol de l’audit
Chapitre 8 — Répondre aux besoins en données statistiques clés — Statistique Canada
Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit et Étendue et méthode)
L’audit avait pour objectif principal de déterminer si Statistique Canada assurait la qualité de l’information socioéconomique qu’il produit et s’il générait une telle information de manière efficiente et en tenant compte des besoins prioritaires des utilisateurs.
Notre examen de la qualité et de l’utilisation efficiente des ressources a porté sur quatre produits :
- l’Indice des prix à la consommation,
- l’Enquête sur la population active,
- l’Enquête nationale auprès des ménages, et
- l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail.
Qu’avons-nous constaté?
Pour les produits de données que nous avons sélectionnés, Statistique Canada a appliqué ses processus d’assurance qualité de manière à obtenir des renseignements exacts (voir paragraphes 8.10-8.16)
Cette constatation est importante parce que, selon les Lignes directrices concernant la qualité (2009), un produit de données est exact s’il est généré à l’aide des méthodes et des outils appropriés.
Statistique Canada a assuré l’actualité des produits de données sélectionnés (voir paragraphes 8.17-8.20)
Cette constatation est importante parce que, pour en maximiser l’utilité, l’information statistique doit être publiée le plus rapidement possible après la collecte des données.
Statistique Canada a rendu les données des produits que nous avons examinés accessibles aux utilisateurs (voir paragraphes 8.21-8.26)
Cette constatation est importante parce que, pour que les utilisateurs puissent tirer parti des produits de Statistique Canada, ils doivent être à la fois au courant de leur existence et capables d’obtenir facilement l’information dont ils ont besoin.
Statistique Canada a évalué la cohérence des produits de données que nous avons sélectionnés (voir paragraphes 8.27-8.30)
Cette constatation est importante parce que c’est en évaluant la cohérence que Statistique Canada peut relever les écarts dans les données qui nécessitent un examen approfondi.
Des améliorations doivent être apportées pour assurer la pertinence des produits de données que nous avons sélectionnés (voir paragraphes 8.31-8.55)
En dépit de tous les mécanismes utilisés pour consulter les utilisateurs au sujet de l’Indice des prix à la consommation, de l’Enquête sur la population active et de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail, nous avons constaté que Statistique Canada prenait surtout le pouls des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, au détriment du secteur privé, des municipalités et des organisations non gouvernementales.
Cette constatation est importante parce que, sans consultation continue auprès des utilisateurs, les données de Statistique Canada pourraient perdre de leur pertinence.
Recommandation — Pour assurer la pertinence de ses produits de données, Statistique Canada devrait obtenir, consigner et analyser de façon continue la rétroaction des divers utilisateurs de ses données.
Nous avons constaté que les besoins en données de petites régions géographiques et de sous-populations situées dans des endroits précis n’étaient pas comblés. Par exemple, les postes vacants en Alberta peuvent se trouver à Fort McMurray, à Grande Prairie, à Medicine Hat ou ailleurs dans la province. Statistique Canada estime qu’il y avait un manque de données nationales fiables pour 3 % de la population du Canada.
Cette constatation est importante parce que l’échantillon d’utilisateurs des produits de données que nous avons sélectionnés qui ne font pas partie du gouvernement fédéral ont confirmé, lors de nos entretiens, que les données de Statistique Canada leur étaient d’une utilité limitée lorsqu’elles ne portent pas sur les régions qui les intéressent.
Recommandation — Statistique Canada devrait évaluer s’il est possible de mieux répondre aux besoins des utilisateurs en matière de données sur les petites régions et sous-populations.
Les directives pour aider les utilisateurs à interpréter l’information des produits de données sélectionnés n’étaient pas complètes ni à jour (voir paragraphes 8.56-8.61)
Cette constatation est importante parce que, si les utilisateurs n’ont pas accès à l’information nécessaire pour pouvoir bien interpréter les données statistiques, ils pourraient ne pas les comprendre et mal les utiliser.
Recommandation — Statistique Canada devrait s’assurer que les directives à l’intention des utilisateurs de ses données sont complètes et à jour, et qu’elles répondent aux besoins des divers utilisateurs.
Statistique Canada utilise les ressources de manière plus efficiente (voir paragraphes 8.62-8.65)
Nous avons remarqué qu’entre les exercices 2010-2011 et 2012-2013, 15 des 37 initiatives prévues pour améliorer l’efficience ont été mises en œuvre, permettant des économies de 6,7 millions de dollars, selon Statistique Canada. La mise en œuvre des 22 autres initiatives est prévue pour plus tard.
Cette constatation est importante parce que Statistique Canada, comme d’autres ministères et organismes fédéraux, doit se conformer à l’obligation de réduire ses dépenses depuis 2009. Un des objectifs clés de l’initiative est de réduire les coûts de fonctionnement permanents en coupant le moins possible dans les programmes de statistique et d’analyse.
Statistique Canada utilise un processus révisé pour établir et réaliser ses priorités (voir paragraphes 8.66-8.68)
Nous avons constaté que Statistique Canada recensait les nouveaux besoins et les améliorations à apporter aux produits existants, et qu’il y donnait suite.
Cette constatation est importante parce que, pour que son travail reste pertinent, il est important que Statistique Canada établisse les nouveaux besoins en données socioéconomiques et en tienne compte.
Statistique Canada n’a pas examiné de manière systématique la nécessité de poursuivre les travaux à recouvrement de coûts (voir paragraphes 8.69-8.71)
Nous avons constaté que, bien que Statistique Canada ait poursuivi certaines de ses activités à recouvrement de coûts à même son budget de base, il ne vérifiait pas de manière systématique s’il convenait de continuer les travaux à recouvrement de coûts lorsque le financement de l’extérieur cessait.
Cette constatation est importante parce que, sans cette vérification, Statistique Canada ne peut savoir si les besoins prioritaires sont comblés.
Recommandation — Statistique Canada devrait évaluer de manière systématique s’il convient de continuer les travaux à recouvrement de coûts après l’arrêt du financement extérieur pour s’assurer que les besoins en données prioritaires sont satisfaits.
Réponse
Statistique Canada a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le tableau des recommandations).
Pourquoi cet audit est-il important?
En tant qu’organisme national chargé de la statistique au pays, Statistique Canada joue un rôle fondamental dans la production d’information sur les conditions socioéconomiques du Canada. Ses programmes de statistiques génèrent quelque 350 produits de données qui sont utilisés, entre autres, par les gouvernements, les chercheurs, les planificateurs et les universitaires. Ces produits portent sur une grande variété de sujets qui permettent aux Canadiens de connaître et comprendre leur situation socioéconomique.
En raison de la grande variété d’utilisateurs qui se fient à ces données et de l’absence d’autres sources d’information statistique comparable, l’organisme doit fonctionner de manière efficiente et efficace afin de pouvoir répondre aux besoins de sa large clientèle.
À propos de l’audit
Rapport du |
Vérificateur général du Canada |
Type de produit |
Audit de performance |
Thèmes |
Administration publique |
Entités vérifiées |
Statistique Canada |
Date de fin |
30 novembre 2013 |
Date de dépôt |
6 mai 2014 |
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