Les espèces aquatiques envahissantes — Infographie
Les espèces aquatiques envahissantes — Infographie
Version textuelle
Les espèces aquatiques envahissantes
Pêches et Océans Canada a pour rôle de prévenir les introductions et la propagation au Canada d’espèces de poissons, de plantes aquatiques et d’organismes pouvant déloger les espèces indigènes en leur livrant concurrence pour les sources de nourriture, en dégradant les habitats et en transmettant de nouvelles maladies.
Environ 170 espèces sont énumérées dans le règlement fédéral sur les espèces envahissantes. Leur présence menace l’économie, l’environnement et la santé humaine.
Constatations
Le Ministère n’a pas identifié et évalué les espèces et les voies d’entrée à risque élevé
- Il ne savait pas si les évaluations des risques socio-économiques pour 5 espèces et les évaluations des risques biologiques pour 3 voies d’entrée et 1 espèce réalisées entre 2014 et 2018 étaient les plus nécessaires.
- Le Ministère n’avait pas l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées sur les espèces et les voies d’entrée à surveiller.
Le Ministère n’était pas en mesure d’intervenir lorsque de nouvelles espèces envahissantes étaient détectées
- Depuis 2011, il a défini et mis en œuvre 1 seul plan d’intervention rapide, qui vise 4 espèces de carpe asiatique, en 2018.
- Le Ministère n’avait pas clarifié ses responsabilités par rapport à celles des provinces et des territoires, créant une incertitude quant à la juridiction qui agirait.
Le Ministère a consacré un nombre limité d’heures et dédié aucun personnel pour faire respecter le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes
- Il a répondu qu’à 1 seule infraction depuis l’adoption du Règlement en 2015.
- Pêches et Océans Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada n’ont pas fait assez pour équiper et former les agents des services frontaliers à faire respecter le règlement — nous avons constaté que des bateaux contaminés étaient entrés au Canada à certains passages frontaliers.