Rapport d’examen spécial — Société canadienne des postes

Survol Rapport d’examen spécial — Société canadienne des postes

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

En 1981, la Société canadienne des postes a pris le relais de ce ministère en devenant une société d’État chargée d’assumer exclusivement la collecte, la transmission et la livraison des lettres au Canada.

Notre examen visait à déterminer si les moyens et les méthodes de la Société canadienne des postes que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie, et que ses activités étaient menées avec efficacité, comme l’exige l’article 138 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Message général

Dans l’ensemble, au cours de la période visée par l’examen, nous avons constaté que la Société canadienne des postes avait instauré de bonnes méthodes pour surveiller son fonctionnement et pour gérer ses activités.

Nous craignions que des circonstances indépendantes de la volonté de la Société aient restreint sa capacité à prendre des décisions stratégiques à long terme. Parmi ces circonstances, il y avait des retards dans certains secteurs sur lesquels le gouvernement exerçait un contrôle : la nomination de nouveaux membres au sein du Conseil d’administration de la Société et d’un nouveau président-directeur général, l’approbation des plans d’entreprise annuels de la Société et l’établissement d’une orientation à long terme définitive sur la solvabilité du régime de retraite agréé de la Société.

Ces retards ont eu des répercussions considérables sur la Société. Par exemple, le roulement important au sein du Conseil d’administration, soit la nomination de 6 membres sur 11 en un mois, a entraîné une perte de connaissances organisationnelles et un manque de continuité. Il a donc été difficile pour le Conseil de surveiller et d’orienter efficacement les activités d’une organisation vaste et complexe qui œuvre dans un milieu en évolution rapide. À cela s’ajoutait l’absence de plans d’entreprise à jour approuvés par le gouvernement pour orienter la prise de décisions à long terme de la Société.

En outre, le gouvernement a annoncé publiquement une nouvelle vision pour la Société, établie à la suite d’un examen achevé en janvier 2018. L’appui du gouvernement pour résoudre les problèmes indépendants de la volonté de la Société aiderait celle-ci à respecter les attentes présentées dans la nouvelle vision.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Méthodes de gestion organisationnelle

Gestion des activités

Réponses de l’entité à nos recommandations

La Société a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Informations connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Examens spéciaux
Sujets
Entités
Date de fin 14 novembre 2018
Date de dépôt 7 janvier 2019

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