Infographie : L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année
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L’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12e année
« Nous avons constaté que le Ministère ne savait pas si ses programmes répondaient aux besoins des élèves, surtout des élèves ayant des besoins particuliers ou appartenant à une Première Nation du Yukon. »
- Plus de 5 000 élèves des écoles publiques, de la maternelle à la 12e année
- 28 écoles
- 23 % des élèves issus des Premières Nations du Yukon
- 619 plans d’études individualisés
Constatations
Le Ministère avait peu fait pour cerner les causes profondes des écarts dans les résultats des élèves et n’avait pas établi de stratégie pour les corriger
La proportion d’élèves ayant commencé leur 8e année au cours de l’année scolaire 2011-2012 qui ont obtenu leur diplôme d’études secondaires au bout de 6 ans est beaucoup plus faible chez les élèves des Premières Nations du Yukon.
- 49 % des élèves des Premières Nations du Yukon
- 81 % des élèves autres que des Premières Nations
Le Ministère n’a pas entièrement assumé ses responsabilités à l’égard de la culture et des langues des Premières Nations du Yukon
Le Ministère n’avait pas fait assez d’efforts pour créer un partenariat avec les Premières Nations du Yukon qui lui permettrait d’élaborer et d’exécuter pleinement des programmes éducatifs qui reflètent la culture et les langues des Premières Nations du Yukon.
Il n’a pas non plus fourni de directives suffisantes ni assuré une surveillance et un soutien adéquats pour aider les écoles à mettre en œuvre des programmes scolaires inclusifs sur le plan culturel.
Le Ministère ne savait pas si son approche en faveur d’une éducation inclusive fonctionnait
Élèves ayant des besoins spéciaux
Le Ministère n’avait pas surveillé la prestation des services et la mise en application des mesures de soutien aux élèves qui avaient des besoins particuliers. Il n’a pas non plus surveillé les résultats de ces élèves.
Plans d’études individualisés
Seulement 5 % des plans d’études que nous avons examiné indiquaient que les élèves avaient reçu les services et les mesures de soutien recommandés par les spécialistes ou le personnel scolaire.
Seulement 6 % des plans d’études que nous avons examiné avaient été revus et actualisés comme il se doit.
Résultats du sondage auprès des enseignants
La moitié des enseignants qui ont répondu à notre sondage estimaient qu’ils n’avaient pas le soutien nécessaire pour prodiguer une éducation inclusive.
Les deux tiers de ces derniers ont indiqué qu’ils n’étaient pas suffisamment formés pour le faire.