L’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année — Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Survol L’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest de la petite enfance à la 12e année — Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

L’audit visait à déterminer si le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation avait planifié, appuyé et surveillé la prestation de programmes et de services d’éducation équitables, axés sur l’intégration scolaire et adaptés aux langues et cultures autochtones, en vue de contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire des élèves.

Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

Cet audit est important parce que de bons résultats scolaires sont essentiels pour le bien-être et la prospérité future des élèves ténois. Une instruction de qualité, de la petite enfance à l’école secondaire, se traduit par des taux d’emploi plus élevés, des taux de délinquance plus bas et une dépendance moindre à l’aide sociale. En outre, selon le Ministère, plus des trois quarts des emplois qui s’ouvriront dans les Territoires du Nord-Ouest au cours des 15 prochaines années nécessiteront un diplôme d’études supérieures, une vaste expérience de travail et de l’ancienneté, ou les trois. De bons résultats scolaires sont donc essentiels pour permettre aux résidents des Territoires du Nord-Ouest d’occuper les postes qui deviendront vacants dans leurs collectivités à l’avenir.

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation avait pris des mesures pour planifier, appuyer et surveiller la prestation de programmes et services d’éducation équitables, axés sur l’intégration scolaire et adaptés aux langues et cultures autochtones, en vue de contribuer à l’amélioration de la réussite scolaire des élèves. Toutefois, il n’a pas réussi à honorer tous ses engagements ni toutes ses obligations, et ne savait pas si ses efforts avaient permis d’accroître la réussite scolaire des élèves. Nous avons notamment constaté que le Ministère avait tardé à s’acquitter de ses responsabilités à l’égard de l’enseignement des langues autochtones. Malheureusement, la maîtrise des langues autochtones ne cesse chaque année de se dégrader dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est donc de plus en plus difficile d’assurer la survie de ces langues.

Nous avons aussi constaté que le Ministère n’avait pas pris des mesures suffisantes pour recueillir et utiliser des données qui lui permettraient de savoir ce qu’il pourrait modifier afin de combler l’écart de réussite scolaire qui persiste entre les élèves. Il n’a pas, par exemple, déterminé les mesures qui devaient être prises pour s’assurer que les élèves vivant dans les petites collectivités avaient un accès équitable aux programmes et services d’éducation, par rapport aux élèves vivant dans les centres régionaux et à Yellowknife.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Planifier et appuyer la prestation des programmes et des services d’éducation

Surveiller la prestation des programmes et des services d’éducation

Réponses de l’entité à nos recommandations

L’entité vérifiée a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le Tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Audit de performance
Entités
  • Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Date de fin de l’audit 27 novembre 2019
Date de dépôt 6 février 2020
Audits connexes

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