Rapport d’examen spécial — Corporation commerciale canadienne

Survol Rapport d’examen spécial — Corporation commerciale canadienne

Qu’avons-nous examiné? (voir Objet de l’audit)

La Corporation commerciale canadienne est une société d’État fédérale qui aide les exportateurs canadiens à accéder aux marchés d’approvisionnement de gouvernements étrangers et à établir des rapports avec les acheteurs de ces gouvernements. La Corporation fait rapport au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Diversification du commerce international. À titre d’agence canadienne de passation de contrats internationaux pour le compte du gouvernement du Canada, la Corporation facilite la passation de contrats de gouvernement à gouvernement. La Corporation aide aussi des ministères et organismes du gouvernement du Canada à fournir des biens et des services destinés à appuyer leurs programmes dans d’autres pays. La Corporation demande des frais pour ses services, à l’exception des ventes au département américain de la Défense conformément à l’Accord sur le partage de la production de défense entre le Canada et les États-Unis.

Notre audit visait à déterminer si les moyens et les méthodes de la Corporation commerciale canadienne que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen lui fournissaient l’assurance raisonnable que ses actifs étaient protégés et contrôlés, que ses ressources étaient gérées avec efficience et économie, et que ses activités étaient menées avec efficacité, comme l’exige l’article 138 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Message général

Dans l’ensemble, nous n’avons constaté aucun défaut grave dans les moyens et les méthodes de la Corporation commerciale canadienne. Nous avons constaté que la Corporation disposait de moyens et de méthodes bien gérés en ce qui concerne la gestion organisationnelle et les activités. Toutefois, nous avons relevé des secteurs où des améliorations pouvaient être apportées. Ces secteurs touchaient l’établissement de processus systématiques au niveau des unités administratives pour la planification des opérations et le recensement des risques. De plus, nous avons constaté que les processus de vérification préalable des transactions ne tenaient pas suffisamment compte des questions liées aux droits de la personne.

Pour les sujets ci-dessous, qu’avons-nous constaté?

Méthodes de gestion organisationnelle

Gestion des activités

Réponses de l’entité à nos recommandations

La Banque a accepté nos recommandations, et y a répondu (voir le tableau des recommandations).

Information connexes

Rapport du Vérificateur général du Canada
Type de produit Examens spéciaux
Sujets
Entités
Date de fin 12 décembre 2018
Date de dépôt 8 juillet 2020

Pour renseignements

Relations avec les médias
Téléphone : 1-888-761-5953
Courriel : infomedia@oag-bvg.gc.ca

Corporation commerciale canadienne — Rapport du vérificateur général du Canada — 2019