SurvolRapport 1 — L’approvisionnement en solutions de technologies de l’information complexes
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Le gouvernement fédéral mène actuellement environ 21 grands projets d’approvisionnement en systèmes de technologies de l’informationTI, dont la valeur dépasse 6,6 milliards de dollars. Étant donné que les projets de TI sont de plus en plus complexes et ont une importance et un rôle grandissants dans les activités gouvernementales, le gouvernement a reconnu que les processus d’approvisionnement traditionnels doivent être adaptés pour offrir des solutions qui permettent d’obtenir les résultats escomptés.
- Sans formation adéquate, les équipes d’approvisionnement pourraient être mal outillées pour mener à bien les processus d’approvisionnement agiles.
- Un manque d’engagement avec les principales parties prenantes dans les mécanismes de gouvernance peut entraîner des problèmes qui coûtent cher et qui sont longs à régler une fois que les contrats ont été attribués.
- Le gouvernement du Canada est résolu à promouvoir l’équité, l’ouverture et la transparence des processus d’approvisionnement. Il doit donc les protéger contre ce risque.
Nos constatations
- Les organisations fédérales ont fait des progrès appréciables en vue d’adopter des pratiques d’approvisionnement agiles.
- Les organisations fédérales ont mis en place l’approvisionnement agile sans avoir suffisamment formé les employés ni fait participer suffisamment les principales parties prenantes.
- La collaboration avec les fournisseurs nécessite une amélioration.
- La surveillance de l’équité, de l’ouverture et de la transparence des processus d’approvisionnement nécessitait des améliorations.
Des données clés
- Budget estimatif des trois grandes initiatives de TI examinées dans le cadre du présent audit :
- Ressources humaines et paye de la prochaine génération (117 millions de dollars)
- Modernisation du versement des prestations (2,2 milliards de dollars)
- Services de communication en milieu de travail (155 millions de dollars)
Nos recommandations
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Services partagés Canada devraient mettre au point des directives et de la formation détaillées pour permettre aux employés de mieux comprendre l’approvisionnement agile et la manière d’appliquer les méthodes axées sur la collaboration.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, avec l’aide de Services publics et Approvisionnement Canada et de Services partagés Canada, devrait aussi déterminer les aptitudes, les compétences et l’expérience que les agents d’approvisionnement doivent avoir pour mettre en œuvre les méthodes agiles dans les processus d’approvisionnement en TI complexes.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Emploi et Développement social Canada et Services partagés Canada devraient s’assurer que des mécanismes de gouvernance sont mis en place pour faire participer les hauts fonctionnaires des ministères et organismes concernés, et ce, pour chacun des projets d’approvisionnement de TI complexes que nous avons audités. Cela sera particulièrement important pour appuyer l’approvisionnement agile en initiatives de TI complexes et pour s’assurer que ces initiatives produisent les résultats opérationnels escomptés.
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Information connexes
Entités | |
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Date de fin de l’audit | 18 janvier 2021 |
Date de dépôt | 25 février 2021 |
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