Rapport 8 — Préparation en cas de pandémie, surveillance et mesures de contrôle aux frontières

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  Pourquoi avons-nous effectué cet audit?

  • Une intervention éclairée et bien planifiée en matière de santé publique est essentielle pour pouvoir limiter la propagation d’une maladie infectieuse pendant une pandémie, et son incidence sur la santé publique.
  • Il faut disposer en temps opportun d’information en matière de surveillance complète pour cibler les efforts de protection de la santé publique.

  Nos constatations

  • L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) avait élaboré des plans et des orientations nationales à l’appui d’une intervention en cas de pandémie, mais elle n’avait pas terminé l’exercice de simulation prévu ni mis à jour tous les plans et toutes les orientations.
  • Des lacunes de longue date dans l’information de surveillance de la santé ont nui à l’échange efficace de données sur la santé entre l’Agence et les provinces et territoires.
  • Les alertes du Réseau mondial d’information en santé publique et les évaluations des risques de l’Agence sont essentielles à la diffusion d’alertes rapides.
  • L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait agi rapidement pour faire appliquer les décrets d’urgence interdisant aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada.
  • L’ASPC n’avait pas toujours atteint les cibles qu’elle s’était fixées pour vérifier si les voyageurs visés par l’ordonnance de mise en quarantaine de 14 jours suivant leur entrée au Canada avaient respecté cette ordonnance

  Les données clés

  • Le 27 janvier 2020, le Canada confirmait le premier cas de COVID‑19 du pays.
  • Au Canada, la santé publique est une responsabilité qui est partagée entre le gouvernement fédéral, les dix provinces et les trois territoires.

  Nos recommandations

  • L’Agence de la santé publique du Canada devrait terminer la mise en œuvre des améliorations apportées à son infrastructure de technologie de l’information pour faciliter la collecte en temps opportun d’information de surveillance complète et exacte provenant des provinces et des territoires, pendant et après la pandémie de COVID‑19. L’Agence devrait établir un échéancier à respecter pour la réalisation de ces améliorations.
  • L’Agence de la santé publique du Canada devrait renforcer son processus en vue de favoriser des évaluations des risques crédibles et réalisées en temps opportun pour orienter les interventions de santé publique visant à limiter la propagation de maladies infectieuses qui peuvent causer une pandémie, conformément à ses plans d’intervention et à ses orientations en cas de pandémie.
  • L’Agence de la santé publique du Canada devrait améliorer ses systèmes et ses processus de gestion des ordonnances de mise en quarantaine d’envergure nationale pendant la pandémie de COVID‑19, notamment en ce qui a trait à la collecte des coordonnées et aux suivis visant à vérifier la conformité.

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Entités
Date de fin de l’audit 4 février 2021
Date de dépôt 25 mars 2021
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