Les services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon — Ministère de la Santé et des Affaires sociales — Infographie
Version textuelle
Le résumé graphique présente les constatations tirées de l’audit des services de santé mentale dans les collectivités rurales du Yukon.
Dans l’ensemble, l’audit a permis de constater que le ministère de la Santé et des Affaires sociales avait réussi à améliorer l’accès aux services de santé mentale en milieu rural.
La santé mentale en milieu rural au Yukon
Environ 20 % de la population vit dans 17 collectivités rurales partout dans le territoire. Quelque 8 400 Yukonnais (1 personne sur 5) souffriraient de troubles de santé mentale ou de toxicomanie chaque année. Pour les besoins de l’audit, la « santé mentale » renvoie aux questions liées à la santé mentale et à celles qui touchent l’alcoolisme et la toxicomanie, y compris l’accoutumance.
Nos constatations
Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Le Ministère a intégré les Services de santé mentale, le Service de soutien thérapeutique pour enfants et adolescents et le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie au sein d’une nouvelle direction : les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie.
Ce guichet de services unique a rendu les services plus accessibles et plus efficaces. Le fait de passer par un processus d’inscription unique a permis de réduire le traumatisme que les personnes vivent lorsqu’elles doivent raconter des expériences difficiles ainsi que la confusion et les redondances au sein du processus.
Centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Le Ministère a aussi établi des services de santé mentale permanents en ouvrant quatre centres des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie dans les collectivités rurales suivantes :
- Dans le nord du territoire, le Centre de Dawson City dessert les localités de Dawson City, Mayo et Old Crow.
- Dans le centre du territoire, le Centre de Carmacks dessert les localités de Carmacks, Faro, Pelly Crossing et Ross River.
- Dans le sud-ouest du territoire, le Centre de Haines Junction dessert les localités de Haines Junction, Beaver Creek, Burwash Landing, Carcross, Destruction Bay, Mendenhall Landing et Tagish.
- Tout au sud du territoire, le Centre de Watson Lake dessert les localités de Watson Lake, Johnsons Crossing et Teslin.
Les centres ont amélioré l’accès aux services de santé mentale pour les Yukonnais vivant en milieu rural en fournissant les services suivants :
- évaluations thérapeutiques permettant d’établir un traitement;
- activité de sensibilisation de la collectivité;
- thérapies de groupe;
- activités de prise de contact avec les membres des collectivités difficiles à atteindre;
- services de counseling;
- orientation des personnes vers des spécialistes, comme des psychiatres.
Comme les prestataires qui travaillent dans les centres demeurent au sein ou à proximité des collectivités qu’ils desservent, ils passent moins de temps en déplacement vers les autres collectivités et ont plus de temps pour fournir des services.
Certains utilisateurs des centres nous ont dit que les services offerts étaient plus stables avec le nouveau modèle des centres. Des services stables permettent aux utilisateurs de nouer plus facilement des relations de confiance avec les conseillers.
Ressources humaines
Le Ministère a eu des difficultés à recruter et à maintenir en poste le personnel nécessaire pour assurer la prestation des services de santé mentale. Or, les vacances de postes exercent des pressions accrues sur les employés qui assurent la prestation des services.
Sensibilisation à la culture
Nous avons constaté que le Ministère avait pris des mesures pour offrir des services adaptés à la réalité culturelle des peuples autochtones. Toutefois, certains membres des Premières Nations du Yukon nous ont indiqué que les services n’étaient pas, selon eux, respectueux de leur culture ni fidèles à celle‑ci.
Il sera important que le Ministère dialogue en continu avec les parties prenantes afin d’adapter son modèle, le cas échéant, pour mieux répondre aux besoins des clients.