Audit de suivi sur les services correctionnels au Nunavut — Ministère de la Justice — Infographie
Version textuelle
Nous avons conclu que le ministère de la Justice n’avait pas réalisé des progrès satisfaisants pour donner suite à certaines observations et recommandations formulées dans notre rapport d’audit de 2015. Nous avons constaté que la plupart des problèmes rencontrés par le Ministère pour favoriser la réadaptation des personnes détenues et assurer le bon fonctionnement des établissements correctionnels persistaient.
Gestion de cas : Les évaluations des besoins des personnes détenues, les plans de gestion de cas et les plans de libération n’avaient pas été établis pour la plupart des personnes détenues dont nous avons examiné les dossiers. Toutefois, des mesures ont été prises pour définir des normes de gestion des cas et améliorer la documentation.
Programmes de réadaptation : Le ministère de la Justice a mis en œuvre de nouveaux programmes adaptés à la culture. Cependant, dans l’ensemble, les adultes détenus n’avaient toujours pas eu systématiquement accès à des programmes de réadaptation ou à des services de santé mentale.
Placement en isolement : Le ministère de la Justice avait adopté une nouvelle approche pour le placement en isolement des personnes détenues dans le but de réduire au minimum la durée de l’isolement, mais il n’avait pas fourni au personnel de formation ni de procédures officielles sur les modalités de placement en isolement et de surveillance des placements.
Capacité : Le ministère de la Justice avait augmenté l’espace pour les hommes incarcérés grâce à l’ajout d’un nouveau centre en 2015, et l’ouverture d’un deuxième centre prévue en 2021. Cependant, il continue de manquer d’espace pour les femmes incarcérées.
Dotation : Il y avait dans tous les établissements des taux de vacance élevés pour les postes essentiels, et la Division des services correctionnels ne disposait pas d’un plan de gestion des ressources humaines pour surmonter les difficultés de recrutement et de maintien en poste du personnel. Un nouveau logiciel est en cours de mise en œuvre pour améliorer la gestion des horaires de travail du personnel et des heures supplémentaires.
Sûreté et sécurité : Le Ministère n’a pas pu démontrer que des fouilles de cellules et des exercices d’incendie et d’évacuation d’urgence avaient été menés comme il se doit dans tous les établissements correctionnels. Dans l’ensemble, cinq des sept établissements ont effectué les exercices d’incendie et d’évacuation d’urgence obligatoires au cours de l’exercice 2020-2021.
Conclusion : Il est important de continuer à réaliser des progrès relativement à ces enjeux parce que l’offre de programmes et de mesures de soutien aux personnes détenues dans un climat de sûreté et de sécurité favorise leur ressourcement et leur réinsertion au sein de leurs collectivités.