SurvolRapport 15 — Contrôle des ordonnances de quarantaine et de dépistage de la COVID‑19 — Agence de la santé publique du Canada
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Des mesures de contrôle aux frontières qui découlent de données probantes et qui sont bien exécutées peuvent limiter l’introduction du virus et de ses variants au Canada.
- Le fait de vérifier si les voyageuses et voyageurs respectent les ordonnances de quarantaine et de test de dépistage permettra à l’Agence de savoir si sa façon de faire appliquer ces ordonnances est efficace, ou s’il y a lieu de modifier son approche pour limiter la progrgation du virus.
- En omettant de vérifier si les voyageuses et voyageurs respectent les ordonnances de quarantaine, l’Agence de la santé publique du Canada ne peut savoir si sa façon de faire pour appliquer les ordonnances est efficace ou dans quelle mesure elle permet de limiter la propagation de la COVID‑19. En ayant cette information, l’Agence a aussi la possibilité d’améliorer son intervention en cas d’autres éclosions de maladies infectieuses.
Nos constatations
- L'Agence de la santé publique du Canada a amélioré sa façon de vérifier si les voyageuses et voyageurs respectaient les ordonnances de quarantaine.
- Peu de suivi a été effectué auprès des voyageuses et voyageurs n’ayant pas respecté les ordonnances.
- L’Agence n’avait pas mis en place de système automatisé pour confirmer si les voyageuses et voyageurs aériens s’étaient mis en quarantaine dans un hôtel autorisé, conformément aux ordonnances.
- L’Agence n’avait remis que 13 contraventions aux voyageuses et voyageurs qui n’avaient pas respecté l’exigence de séjourner dans une installation de quarantaine désignée.
Les données clés
- De mars 2020 à août 2021, l’Agence a dépensé 614 millions de dollars pour appliquer les mesures aux frontières.
- En raison de la décision de recueillir les coordonnées des voyageuses et voyageurs par voie électronique plutôt que sur papier, l’Agence a amélioré sa capacité à vérifier si les personnes entrées au pays respectaient les ordonnances de quarantaine de 14 jours.
- Des 8 071 voyageuses et voyageurs arrivés au Canada qui avaient reçu un résultat positif du test de dépistage de la COVID‑19, 1 156 (14 %) n’avaient pas été joints par l’Agence.
Aperçu de nos recommandations
- L’Agence de la santé publique du Canada devrait améliorer ses efforts en matière d’application des décrets d’urgence qui sont pris dans le but de limiter la propagation du virus responsable de la COVID‑19.
- L’Agence devrait également améliorer sa capacité à faire appliquer de façon uniforme les mesures aux frontières partout au pays, notamment en explorant d’autres outils qui pourraient être utilisés dans toutes les administrations canadiennes.
Informations connexes
Entités | |
---|---|
Date de fin de l’audit | 10 novembre 2021 |
Date de dépôt | 9 décembre 2021 |
Audits connexes |
|