SurvolRapport 3 — Le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
Pourquoi avons-nous effectué cet audit?
- Cet audit est important parce que l’hydrogène pourrait jouer un rôle significatif dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions du Canada. En outre, il se rattache à l’objectif 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et à l’objectif 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Si les 2 ministères ne projettent pas de manière appropriée l’incidence de l’hydrogène sur la réduction des émissions, le Canada pourrait ne pas atteindre ses cibles de réduction des émissions.
- Les émissions de gaz à effet de serre au Canada ont considérablement augmenté depuis la signature de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992, ce qui en fait le pays le moins performant du G7 depuis. Des modélisations judicieuses sont requises pour réussir à changer la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre du Canada.
Nos constatations
- Ressources naturelles Canada a surestimé le potentiel de l’hydrogène pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Environnement et Changement climatique Canada s’est servi d’une approximation inadéquate pour modéliser le potentiel de l’hydrogène.
- Nous avons constaté que les 2 ministères utilisaient des hypothèses irréalistes pour modéliser le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’hydrogène.
- Nous avons constaté que, dans sa modélisation, Ressources naturelles Canada n’avait pas pris en compte la façon dont l’approvisionnement en hydrogène serait déployé ni les coûts associés pour satisfaire à la demande projetée.
Les données clés
- Selon le scénario transformateur de Ressources naturelles Canada, l’hydrogène pourrait permettre une réduction allant jusqu’à 15 % des émissions nécessaires pour atteindre la cible de 2030. Par contre, nous avons constaté que dans l’un de ses rapports sur les demandes croissantes en hydrogène, Ressources naturelles Canada estimait qu’en 2030, l’hydrogène ne représenterait que 0,5 % de la cible de 2030 et 5,5 % de la cible de 2040. Le Ministère n’a pas trouvé cette projection attrayante et a choisi d’adopter des chiffres plus ambitieux dans la modélisation de la Stratégie canadienne pour l’hydrogène.
- Le Canada est le quatrième plus grand producteur de gaz naturel au monde, produisant 16,6 milliards de pieds cubes par jour. Il est le sixième plus grand exportateur de gaz naturel. Le gaz naturel joue un rôle déterminant dans le système énergétique canadien, fournissant 35,7 % de la demande en énergie.
Nos recommandations
- Ressources naturelles Canada devrait réaliser une modélisation exhaustive ascendante pour l’utilisation de l’hydrogène. Cette modélisation devrait tenir compte des éléments suivants :
- les gains d’efficacité en matière de réduction d’émissions par secteur (les coûts de réduction d’émissions par mégatonne d’équivalent en dioxyde de carbone);
- les combustibles de rechange (par exemple, biocarburants, électrification, systèmes de crédits);
- le déploiement réalisable des technologies et des infrastructures de soutien.
- Pour assurer l’uniformité entre les ministères, Environnement et Changement climatique Canada, en collaboration avec les autres ministères fédéraux, devrait adopter un cadre normalisé en vue d’évaluer l’incidence des politiques, des technologies propres et des combustibles proposés sur les émissions.
L’hydrogène pourrait jouer un rôle significatif dans l’atteinte des objectifs de réduction des émissions du Canada. En outre, il se rattache à l’objectif 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et à l’objectif 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) des Objectifs de développement durable des Nations Unies. Si les deux ministères ne projettent pas de manière appropriée l’incidence de l’hydrogène sur la réduction des émissions, le Canada pourrait ne pas atteindre ses cibles de réduction des émissions.
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Entités | |
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Date de fin de l’audit | 17 février 2022 |
Date de dépôt | 26 avril 2022 |
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