Rapport 3 — Le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre — Infographie
Version textuelle
Cette infographie présente les constatations du rapport d’audit de 2022 sur le potentiel de l’hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans l’ensemble, nous avons constaté que les approches en matière d’évaluation du rôle que l’hydrogène devrait jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada différaient.
L’hydrogène est l’élément chimique le plus léger et le plus abondant. Il s’agit d’une source d’énergie exempte de carbone qui ne produit ni gaz à effet de serre ni autres polluants. Lorsqu’il brûle, il produit trois fois plus d’énergie que l’essence.
Il existe un risque que la façon dont l’hydrogène est produit entraîne une plus grande quantité globale d’émissions.
L’hydrogène vert est produit à l’aide de l’énergie éolienne, solaire et hydraulique. Il s’agit du type d’hydrogène dont la production engendre le moins d’émissions.
L’hydrogène bleu est produit à l’aide de gaz naturel avec captage du carbone. Sa production engendre des émissions allant de faibles à élevées.
L’hydrogène gris est produit à l’aide de gaz naturel sans captage du carbone ou d’autres combustibles fossiles. Il s’agit de l’hydrogène dont la production engendre les émissions les plus élevées.
Une fois produit, l’hydrogène est entreposé et transporté à l’endroit où il sera utilisé. Il peut être employé dans le but de produire de l’électricité ou de faire fonctionner des véhicules à pile à combustible. Il peut également être exporté ou employé dans les industries. Il peut aussi être mélangé dans le réseau de gaz naturel.
Les coûts de production et l’intensité carbonique varient selon les différents types d’hydrogène.
En 2020, le coût de production du gaz naturel était de 3,79 $ par gigajoule et engendrait des émissions de 60 kilogrammes d’équivalent en dioxyde de carbone par gigajoule.
L’hydrogène gris coûtait 16,70 $ par gigajoule et engendrait des émissions de 132 kilogrammes d’équivalent en dioxyde de carbone par gigajoule (2,2 fois plus d’émissions que le gaz naturel).
L’hydrogène bleu avec 53 % de captage du carbone coûtait 19,60 $ par gigajoule et engendrait des émissions de 66 kilogrammes d’équivalent en dioxyde de carbone par gigajoule (1,1 fois plus d’émissions que le gaz naturel).
L’hydrogène vert produit à l’aide de l’énergie solaire coûtait 62,60 $ par gigajoule et n’engendrait aucune émission.
L’hydrogène vert produit à l’aide de l’énergie éolienne coûtait 63,80 $ par gigajoule et n’engendrait aucune émission.
L’hydrogène vert produit à l’aide de l’énergie hydraulique coûtait 22,00 $ par gigajoule et n’engendrait aucune émission.