L’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre — Infographie

Rapport 1 — L’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre — Infographie

Infographie présentant les constatations du rapport d’audit de 2022 sur l’accès aux prestations pour les populations difficiles à joindre

Version textuelle

Message général

Dans l’ensemble, nous avons constaté que l’Agence du revenu du Canada et Emploi et Développement social Canada n’en avaient pas fait assez pour aider les populations difficiles à joindre à se prévaloir des prestations visant à aider les Canadiennes et Canadiens à faible revenu.

Exemple d’une personne difficile à joindre

Voici Anita, une aînée.

Anita vit dans une collectivité éloignée et a des problèmes de connectivité.

À cause de son accès limité à Internet, elle ne peut pas obtenir d’information en ligne pour savoir si elle est admissible à des prestations ou comment les demander.

Le revenu annuel d’Anita est inférieur à 12 000 $, elle n’a donc pas à produire de déclaration de revenus.

Comme elle ne produit pas de déclaration de revenus, le gouvernement ne sait pas qu’elle est admissible au Supplément de revenu garanti.

Par conséquent, Anita ne reçoit pas la prestation.

Nos constatations

Cerner

Le gouvernement n’avait pas de vue d’ensemble précise et complète des gens qui ne recevaient pas les prestations auxquelles ils pouvaient être admissibles.

Agir

Le gouvernement a eu recours à l’envoi de lettres, à des visites dans les collectivités et à des organismes communautaires pour aider les populations difficiles à joindre à accéder aux prestations.

Il n’y avait pas de stratégie intégrée destinée aux personnes nécessitant un soutien personnalisé accru.

Évaluer

Le gouvernement ignorait si la plupart des activités ciblées de sensibilisation avaient fait augmenter le taux d’utilisation des prestations parmi les populations difficiles à joindre.