Rapport d’audit interne — Examen de la gouvernance — Projet de logiciel pour les feuilles de travail (LFTA)

Rapport d’audit interneExamen de la gouvernance — Projet de logiciel pour les feuilles de travail (LFTA)

Réflexions de la dirigeante principale de l’audit interne

Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes consultées au cours des deux phases distinctes de cet examen pour leur coopération et leur collaboration. Je tiens en particulier à exprimer ma gratitude aux membres dévoués de l’équipe chargée du projet de logiciel pour les feuilles de travail (LFTA), qui nous ont volontiers fait part de leur expérience et de leurs connaissances précieuses afin de contribuer à l’obtention d’un résultat plus positif pour les projets futurs du Bureau du vérificateur général du CanadaBVG.

L’objectif du présent rapport est de fournir des informations afin de favoriser la responsabilisation et d’aider l’organisation à améliorer sa capacité à gérer des projets à l’avenir. Il ne s’agit pas d’attribuer des responsabilités. L’éminente auteure Brené Brown écrit à ce sujet : « Le blâme n’est rien d’autre que l’évacuation d’un malaise et d’une douleur. Il y a une relation inverse avec la responsabilisation. Les personnes qui rejettent beaucoup la responsabilité sur autrui ont rarement la ténacité et le courage de demander des comptes aux autres. » Au fur et à mesure que la gouvernance et la gestion de projet du BVG mûrissent, il sera essentiel de veiller à ce que des systèmes appropriés soient mis en place à l’égard de ses projets. Nous espérons que le présent rapport servira d’outil d’apprentissage et de croissance pour les nombreux projets et initiatives futurs de l’organisation.

En outre, ce rapport ne se prononce pas sur les raisons pour lesquelles le projet en question a été annulé ni sur la pertinence de cette décision. Selon le Standish Group, seuls 31 % des projets de logiciels sont couronnés de succès, et seuls 46 % d’entre eux génèrent une forte valeur ajoutée pour l’organisation.Note de bas de page 1 C’est une perspective qui doit être présente à l’esprit lorsque l’organisation réfléchit aux échecs et aux réussites de ce projet. Il est également important de se rappeler que les échecs, petits et moins petits, font souvent partie du cours des choses. La mesure d’une organisation réside dans le fait qu’elle en tire des leçons et qu’elle s’améliore la fois suivante. En gardant le cap sur l’avenir, il est impératif de communiquer des informations complètes et de faire confiance aux dirigeantes et dirigeants pour qu’ils prennent les meilleures décisions possibles avec les informations dont ils disposent à un moment donné.

Garder en permanence à l’esprit un contexte en constante évolution, tout en se concentrant sur ses objectifs, peut s’avérer une tâche ardue. C’est là que la gestion des risques peut être un outil puissant. Alors que l’organisation continue à faire évoluer la gestion des risques, il sera essentiel pour les décisionnaires et pour les personnes qui fournissent des informations pour la prise de décision de comprendre l’appétence et la tolérance au risque de l’organisation, les risques inhérents à tout projet numérique ainsi que les opportunités potentielles qui découlent d’une prise de risque intelligente. Les capacités à maintenir le cap, à s’adapter, à se réorienter, voire à revenir sur des décisions, sont autant d’éléments qui découlent d’une bonne gestion des risques et des opportunités et qui sont le signe d’une maturité croissante de l’organisation.

Enfin, je tiens à souligner le rôle important que joue la priorité 1 – Un bureau, une équipe, une vision – dans le soutien de la voie à suivre en matière de gestion de projets, liens qui sont établis tout au long de ce rapport. Pour reprendre les mots de la vérificatrice générale adjointe, Paule‑Anny Pierre, lors de sa récente conversation au coin du feu, cette priorité « nous permet de reconnaître que nous ne pouvons pas être efficaces et réussir à remplir notre mandat si nous n’y participons pas tous. Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer ». Connaître la nature de chacun de ces rôles et la manière dont ils influencent les rôles des autres contribuera à améliorer la coordination, la coopération et l’alignement de nos projets. Cela favorisera également un niveau approprié de responsabilité individuelle et collective.

Au cœur de la philosophie de leadership basée sur la réalité de l’auteure Cy Wakeman se trouve la formule « arrêtez de juger, commencez à aider ». Elle met en avant le fait que poser la question simple mais sincère « Comment puis‑je aider? » conduira à un travail d’équipe instantané. Proposer et demander de l’aide de manière proactive est important dans tout environnement d’équipe; cependant, cela a un impact particulier dans un contexte où beaucoup d’entre nous sortent de leur zone de confort et se voient confier des tâches pour lesquelles ils ont une expérience limitée. En outre, chaque membre d’une équipe apporte une perspective différente. Respecter et exploiter la diversité de ces perspectives apporte une valeur considérable à la gestion de tout projet, surtout si l’on est prêt à aborder les informations nouvelles, voire contradictoires, avec curiosité – c’est la recette de l’apprentissage et de la croissance.

La direction a élaboré un plan d’action détaillé pour donner suite aux recommandations formulées dans le présent rapport. Depuis l’annulation du projet LFTA, l’organisation a déjà réalisé d’importants progrès pour mener à maturité sa gouvernance et sa capacité de gestion de projet. Il sera important que la direction surveille l’impact de ces changements sur la réalisation des résultats escomptés et qu’elle vérifie s’ils renforcent la gouvernance des projets, qu’ils soient petits ou grands, et qu’elle procède aux rajustements nécessaires. Comme les activités liées aux projets peuvent être nouvelles pour beaucoup, et qu’il y aura des priorités concurrentes pour les ressources, il est probable que des lacunes dans les ressources et les compétences continuent d’exister, ce qui peut nécessiter un renforcement des compétences, une hiérarchisation des priorités, un accompagnement, des capacités supplémentaires, et plus encore.

Le Bureau d’audit interne et d’évaluation surveillera la mise en œuvre des mesures prises par la direction au cours du cycle de vie d’autres projets, et par le biais d’une combinaison de produits et de services visant à fournir la meilleure valeur possible à l’organisation.

— Julie Bastarache, dirigeante principale de l’audit interne

Objectif et étendue de l’examen

La gouvernance de projet s’entend du cadre, des fonctions et des processus qui orientent les activités de gestion de projets afin de créer un produit, service ou résultat unique pour répondre aux objectifs organisationnels, stratégiques et opérationnels.
— Définition adaptée du Guide du corpus des connaissances en management de projet

L’objectif du présent examen de la gouvernance était de comprendre les éléments ayant contribué au déroulement du projet de sorte à améliorer les résultats du prochain projet de logiciel pour les feuilles de travail d’audit et d’autres projets semblables au BVG.

L’examen a été délimité de manière à mettre l’accent sur les éléments suivants :

L’équipe d’audit interne a d’abord effectué des travaux d’examen sur le projet LFTA, dont l’étendue et l’objectif étaient différents, entre février et août 2022. Même si un rapport définitif n’a pas été publié à ce moment-là, les renseignements obtenus dans le cadre de cette phase initiale ont servi à éclairer les travaux et le rapport relatifs à la mission d’examen visée.

Voir l’annexe A pour connaître les personnes et les ressources que nous avons consultées dans le cadre de cette mission d’examen.

Voir l’annexe B pour obtenir de l’information concernant les ressources consacrées à cette mission d’examen.

Contexte du projet et de la gouvernance

Le projet a été lancé en 2018 dans le but de remplacer le logiciel pour les feuilles de travail d’audit du BVG. Le projet s’est étendu sur plusieurs années, au cours desquelles le Bureau a connu de nombreux changements, notamment l’introduction d’un cadre officiel de gouvernance de la gestion de projets. Puisque le projet était déjà en cours lorsque le bureau de gestion de projets nouvellement centralisé a lancé ce cadre, l’équipe de projet a dû adopter la méthodologie de gestion de projets en évolution au fur et à mesure qu’elle était mise en œuvre. L’équipe a notamment dû intégrer certains éléments de la gestion agile de projet. Même si cette approche de gestion avait déjà été utilisée pour d’autres projets de technologie de l’informationTI, elle s’éloignait de l’approche traditionnelle en cascades, qui était mieux connue de la plupart des membres de l’organisation.

Le BVG a acheté une solution logicielle de série et a conclu un contrat avec le fournisseur prévoyant la configuration et l’adaptation du produit selon les spécifications du BVG. La fin initialement prévue en 2023 du soutien à la maintenance de l’actuel logiciel pour les feuilles de travail d’audit a pesé sur le calendrier établi pour le projet. Le fournisseur a fait appel à un fournisseur tiers pour la mise en œuvre, et l’exécution du projet a nécessité la participation du fournisseur, du personnel de son sous-traitant et du personnel du BVG, qui avaient conjointement la responsabilité de tester les extrants du fournisseur.

L’équipe de projet a rencontré des difficultés constantes au moment de configurer le logiciel en fonction des méthodes d’audit du BVG et s’est heurtée à des problèmes de qualité. Malgré ces obstacles, l’équipe de projet a réalisé des progrès lents, mais constants, et s’attendait à livrer un produit minimum viable d’ici les dates de mise en service révisées. Toutefois, à partir du printemps 2022, des questions ont commencé à ressortir quant à savoir si les résultats escomptés du projet étaient atteignables. Une analyse a été préparée en mai 2022, et il a été décidé de poursuivre le projet. Des questions ont de nouveau été soulevées à la fin d’août à la suite d’une série de revers, et le projet a alors été mis en suspens. Le projet a été annulé par la suite, en octobre 2022, lorsqu’il a été déterminé que les résultats escomptés ne correspondaient pas à l’état futur souhaité de l’organisation, qui s’était engagée dans un parcours de transformation numérique.

Les composantes de la gouvernance d’entreprise ont aussi évolué pendant le projet. Il y a d’abord eu la nomination d’une nouvelle équipe de direction pendant le processus de demande de propositions, puis une tentative de mise en place d’une équipe de planification collaborative interfonctionnelle en 2021, ainsi que la mise en œuvre d’une nouvelle structure de gouvernance comprenant la création de comités interfonctionnels de niveau 2 en 2022 et prévoyant la mise en place de comités de niveau 3 à partir de 2023. Ces comités n’étaient pas en place de manière à appuyer le projet LFTA.

Les événements importants sont présentés dans la chronologie du projet.

Chronologie du projet

Ligne de temps comparant les échéanciers pour le projet LFTA aux changements organisationnels survenus entre octobre 2018 et décembre 2022

Version textuelle

Effets organisationnels importants

Janvier 2019 — Début de la transition vers la nouvelle équipe du Conseil de direction

Mars 2020 — Début de la pandémie

Juin 2020 — Nomination de la nouvelle vérificatrice générale

Décembre 2020 — Établissement d’une équipe centralisée pour la gestion du portefeuille de projets

Décembre 2021 — Début du conflit de travail

Mars 2022 — Lancement de l’initiative de transformation

Septembre 2022 — Prolongation du soutien par Teammate jusqu’en 2025 et lancement du comité de gouvernance de niveau 2

Septembre 2022 — Diffusion du Plan stratégique 2022 ‑2024 et lancement de l’exercice de planification intégrée 2023 ‑2024

Chronologie des phases du projet LFTA

Chronologie pour la demande de propositions (DP) :

  • Octobre 2018 à mars 2021— Élaboration, publication, évaluation et attribution. La DP exige une solution sur place assortie d’une option infonuagique

Chronologie pour l’installation et la configuration :

  • Avril à juin 2021 — Installation de base
  • Juillet 2021 à septembre 2022 — Configuration et personnalisation
  • Avril à juin 2022 — Mise en service prévue pour la pratique d’audit annuel et décision de maintenir le statu quo à la suite d’une analyse des options pour le projet
  • Septembre 2022 — Date de mise en service révisée pour la pratique d’audit annuel
  • Décembre 2022 — Date de mise en service révisée pour la pratique des missions d’appréciation directe

Chronologie de la suspension :

  • Septembre à octobre 2022 — Suspension du projet

Résultats

Thèmes

Alors que notre travail a été exécuté en fonction des trois domaines d’intérêt indiqués dans notre plan, les causes profondes de nos constatations se rattachent à ces trois thèmes.

Surveillance, communications et collaboration

Le projet de logiciel pour les feuilles de travail d’audit était un projet important pour le BVG, d’après les paramètres de classification des projets, comme la durée, le coût, la technologie, l’effort requis, les groupes touchés, etc. Le logiciel lui‑même devait servir à documenter les travaux d’audit et à appuyer la présentation de produits d’audit de qualité, ce qui est le mandat principal de l’organisation. Ce projet axé sur les TI a nécessité la participation de parties prenantes de l’ensemble du Bureau, notamment des deux pratiques d’audit, des services d’audit, du Service des contrats et de l’approvisionnement, de la Sécurité des TI et de l’Infrastructure de TI. Les services contractuels fournis par le fournisseur du logiciel ont aussi grandement contribué au résultat du projet et ont ajouté de la complexité au projet.

Nos attentes

Étant donné que la capacité à gérer de grands projets se développait encore au BVG, nous nous attendions à ce que ce risque soit compensé par une fonction de surveillance et de remise en question robuste pour ce projet. En outre, comme pour tous les projets, un facteur clé de réussite aurait été une communication rapide, ouverte et franche qui aurait favorisé la collaboration au sein des fonctions et entre elles.

Nos observations

Observations sur le processus de supervision, de communication et de collaboration

Version

La qualité et le flux des communications n’étaient pas toujours propices à une prise de décision éclairée et opportune.

Des rôles associés à la fonction de surveillance et de remise en question étaient en place, mais ne donnaient pas de résultats efficaces en raison du manque de maturité, de compétences et d’expérience en gestion de projets.

L’équipe de projet a fait preuve d’une bonne collaboration sur le plan opérationnel. Toutefois, il y avait des occasions de renforcer la collaboration aux échelons supérieurs

Fonction de surveillance et de remise en question

Nous avons constaté que la qualité de la surveillance n’était pas suffisante pour un projet de cette ampleur et que les personnes chargées de ces rôles ne posaient peut-être pas les bonnes questions ou n’exerçaient peut‑être pas un niveau d’esprit critique adéquat selon ce qui est attendu d’une fonction de gestion de projets mature. Voici quelques exemples :

Le BVG renforce la structure de gouvernance d’entreprise en mettant en place ses comités interfonctionnels de niveau 2 et de niveau 3, qui assumeront un rôle de surveillance et de remise en question plus important dans le cadre des projets.

Communication et collaboration

La nouvelle Politique sur la gestion de l’approvisionnement a été approuvée en février 2023. Elle décrit les responsabilités et les rôles des responsables fonctionnels et des autorités contractantes.

Recommandations pour surveillance, communications et collaboration

Recommandations et alignement aux priorités, résultats et mesures stratégiques connexes du BVG
Priorité 1 — Un bureau, une équipe, une vision

Résultats stratégiques :

Recommandations :

  1. La direction devrait fournir les ressources nécessaires aux personnes qui jouent un rôle de surveillance stratégique et de surveillance de projet pour qu’elles puissent s’acquitter efficacement de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte. Ces personnes devraient notamment savoir comment exercer une fonction de remise en question constructive, fournir et obtenir des documents d’information sur les projets et mener une réflexion stratégique (le « comment »).
  2. La dirigeante principale de l’audit interne devrait s’assurer que les observations découlant des missions d’examen de projet sont ouvertement et facilement accessibles dans l’ensemble du Bureau.
  3. Les membres du Conseil de direction devraient améliorer leur capacité de collaboration en se tenant responsables les uns les autres, à la fois individuellement et collectivement.
  4. Les responsable de projetNote * devraient tirer parti de manière proactive des comités de gouvernance existants afin de communiquer clairement et de manière appropriée les indicateurs essentiels de l’état du projet et se servir de ces tribunes pour favoriser la collaboration et la prise de décisions éclairées tout au long du cycle de vie d’un projet
  5. La direction devrait déterminer le seuil ou les conditions qui rendraient nécessaire la participation continue des services d’approvisionnement pour appuyer le suivi des contrats.

Mesures stratégiques connexes :

Maturation de la capacité de gestion de projets

Nos attentes

Une bonne gestion de projets permet d’assurer une direction et une orientation claires tout au long du cycle de vie d’un projet, améliorant ainsi les chances de réussite du projet.

Pour garantir la réussite du projet et compte tenu du niveau de maturité du Bureau en matière de gestion de projets, nous nous attendions à voir un plan de gestion de projet approuvé et robuste qui aurait défini l’approche de gestion et d’exécution du projet.

Nos observations

Observations sur le processus de gestion de projet

Version textuelle

Les ressources et les orientations sur la gestion de projets de l’équipe de Gestion de portefeuille de projets ont évolué tout au long du cycle de vie du projet.

Le plan de gestion de projet n’était pas suffisamment détaillé et rigoureux pour appuyer adéquatement le projet.

La planification insuffisante du projet a entraîné des difficultés quant à l’exécution appropriée du projet.

Les ressources et les orientations sur la gestion de projets ont évolué tout au long du cycle de vie du projet

Sections du plan de gestion de projet considérées comme complètes et incomplètes
Sections complètes Sections incomplètes
  • Approche pour la réalisation du projet
  • Plan de gestion des parties prenantes

Les difficultés liées à l’achèvement du plan de gestion de projet

Plan de gestion des risques

Plan des ressources humaines

Plan de réalisation des avantages

Plan de gestion du changement

Rôles et responsabilités

La planification de projet insuffisante a contribué aux difficultés suivantes en matière d’exécution de projet appropriée :

Recommandations pour la maturation de la capacité de gestion de projets

Recommandations et alignement aux priorités, résultats et mesures stratégiques connexes du BVG
Priorité 1 — Un bureau, une équipe, une vision

Résultats stratégiques :

Recommandations :

  1. L’équipe de Gestion de portefeuille de projets devrait veiller à ce que tous les rapports sur les méthodes de gestion des projets et les leçons tirées de projets précédents soient facilement accessibles dans l’ensemble du Bureau et s’assurer de fournir le soutien nécessaire pour aider les équipes de projet à comprendre les orientations et les outils à leur disposition.
  2. Les responsables de projet devraient veiller à ce que les artefacts clés du projet, notamment le plan de gestion de projet et les plans associés, soient élaborés selon le niveau de détail approprié pour assurer leur utilité tout au long du cycle de vie du projet et à ce qu’ils soient révisés au besoin.
  3. La direction devrait déterminer les compétences requises pour les rôles de gouvernance de projet dès le lancement du projet parce que ces rôles sont assignés avant la préparation du plan de gestion de projet (se rapporte à l’observation présentée dans la section sur la surveillance, les communications et la collaboration).
  4. La direction devrait aligner la méthode de gestion des risques décrite dans les orientations de l’équipe de Gestion de portefeuille de projets sur les modèles de rapports de projet ainsi que sur le cadre intégré de gestion du risque du BVG (se rapporte à l’observation présentée dans la section sur la planification intégrée).
  5. Les responsables de projet devraient s’assurer que les risques du projet sont évalués, gérés et signalés conformément au cadre, à l’approche et à la terminologie de gestion des risques de l’organisation. Les disparités devraient être documentées et communiquées aux parties prenantes concernées pour assurer une interprétation commune de l’information présentée sur les risques.

Mesures stratégiques connexes :

Évaluation stratégique

Nos attentes

Vu l’importance de ce projet pour le BVG, nous nous attendions à ce qu’il y ait une vision claire du type de solution dont avait besoin le BVG et à ce que cette vision cadre avec les priorités stratégiques dès le lancement du projet et de façon continue.

Nos observations

Observations sur le processus de gestion de projet

Version textuelle

La sélection et la configuration de la solution ont été motivées par les besoins immédiats; de ce fait, les facteurs stratégiques et les besoins futurs n’ont pas suffisamment été pris en compte.

Les projets ne sont pas adéquatement inclus dans les activités de planification intégrée et d’autres processus de l’organisation.

Évaluation stratégique

Planification intégrée

Recommandations pour évaluation stratégique

Recommandations et alignement aux priorités, résultats et mesures stratégiques connexes du BVG
Priorité 1 — Un bureau, une équipe, une vision

Résultat stratégique :

Recommandations :

  1. Les responsables de projet devraient évaluer et confirmer périodiquement que les objectifs de projet continuent de correspondre aux priorités stratégiques de l’organisation et devraient rectifier le tir lorsque cela est nécessaire.
  2. Les responsables fonctionnels chargés des contrats, forts des conseils avisés de l’équipe chargée de l’approvisionnement, devraient s’assurer que les exigences contractuelles et le mécanisme d’approvisionnement qui en découle cadrent avec l’approche de gestion du projet.
  3. La direction devrait déterminer si elle doit renforcer sa capacité interne (nombre de personnes et compétences disponibles) dans le domaine de l’approvisionnement pour répondre aux besoins futurs prévus en matière d’approvisionnement pour les projets et d’aide au suivi des contrats.
  4. La direction devrait déterminer quelles mesures de soutien sont nécessaires pour aider les responsables de projet à définir leurs  besoins en ressources pour le projet et à en établir le coût ainsi qu’à relever les capacités et compétences disponibles et les lacunes à combler.

Mesures stratégiques connexes :

Annexe A : Sources d’information pour la mission

Documents de projet

Documents de projets clés que nous avons examinés (liste non exhaustive) :

Entretiens

Parties prenantes clés rencontrées en entretien (liste non exhaustive) :

Internes

Externes

Ce qui précède comprend des entretiens tenus lors de la première phase des travaux de la RPAI liés au projet de logiciel pour les feuilles de travail d’audit.

Sources faisant autorité

Ressource interne pour la gestion de projets

Annexe B : Affectation des ressources pour la mission d’examen

Ventilation des heures budgétées par rapport au nombre d’heures réelles pour les étapes de la planification, de l’exécution et de la production du rapport (approximation
Version textuelle

Pour l’étape de la planification, 175 heures avaient été prévues et 200 heures ont été consacrées.

Pour l’étape d’exécution, 275 heures avaient été prévues et 625 heures ont été consacrées.

Pour l’étape de production du rapport, 100 heures avaient été prévues et 200 heures ont été consacrées.

Le nombre d’heures consacrées à l’exécution a dépassé le budget, car des travaux supplémentaires ont été nécessaires pour compléter le travail effectué par la RPAI au cours de la phase 1, pour revalider les travaux effectués, pour intégrer les nouveaux membres de l’équipe et pour évaluer de façon suffisante les secteurs d’examen. La dirigeante principale de l’audit interne juge que le temps consacré à l’exécution est raisonnable, compte tenu de l’étendue de l’examen et de son incidence possible sur les projets en cours et à venir.

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Total des heures budgétées par rapport au total des heures réelles (approximation)
Version textuelle

Au total, 550 heures avaient été prévues et 1 025 heures ont été consacrées.

Dirigeante principale de l’audit interne : Julie Bastarache

Directrice : Caroline Viens

Auditeurs :

Cristhian Caballero Guerrero

Amanda Elliott

Conseillière stratégique : Tammy Labelle

Annexe C : Plan d’action de la direction

Plan d’action de la direction
Recommandations Réponses de la direction et mesures de gestion prévues Principaux résultats attendus Dates d’achèvement prévues

1. La direction devrait fournir les ressources nécessaires aux personnes qui jouent un rôle de surveillance stratégique et de surveillance de projet pour qu’elles puissent s’acquitter efficacement de leurs responsabilités et de leurs obligations de rendre compte. Ces personnes devraient notamment savoir comment exercer une fonction de remise en question constructive, fournir et obtenir des documents d’information sur les projets et mener une réflexion stratégique (le « comment »).

Accepté. Des ressources sont en cours d’identification en vue d’offrir un meilleur service aux personnes chargées de la supervision des stratégies et des projets.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Engager une conseillère externe ou un conseiller externe pour accompagner les responsables de projet dans leurs rôles et responsabilités.
  2. Mettre sur pied le comité de gestion du portefeuille de niveau 3 du Bureau (avec un membre permanent de la planification intégrée) afin d’identifier et de contrôler l’alignement continu des objectifs de projet sur les priorités stratégiques de l’organisation, de guider les responsables de projet afin de recommander des ajustements de trajectoire le cas échéant et de demander des comptes aux équipes de projet lorsqu’elles suivent le cadre GPP et achèvent les artefacts requis.
    1. Définir les attentes liées aux fonctions de contrôle dans le mandat des comités de gouvernance d’entreprise et préciser les éléments requis (artefacts, mesures de performance, et ceteraetc..) et les résultats attendus (décision, recommandation, etc.).
  3. Fournir aux membres des comités de niveau 3 l’accès à la formation et au matériel de référence afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leur rôle (c’est‑à‑dire les examens des points de contrôle, les examens de portefeuille et la fonction d’examen critique) en ce qui concerne les portefeuilles, les projets, les initiatives et les produits. 
  4. Déployer un plan de communication, de changement et de formation pour intégrer les changements dans les trois niveaux de comités afin de s’assurer qu’ils remplissent leur rôle de fonction de remise en question pour garantir l’alignement stratégique continu du portefeuille de projets et utiliser leur connaissance collective des projets pour permettre une prise de décision éclairée. 
  5. Faire appel à une évaluatrice indépendante ou un évaluateur indépendant (fournisseur externe) pour réaliser une vérification de l’état de projets actifs sélectionnés.
  1. Terminé
  2. Septembre 2023
  3. Décembre 2023
  4. Décembre 2023
  5. Mars 2024

2. La dirigeante principale de l’audit interne (DPAI) devrait s’assurer que les observations découlant des missions d’examen de projet sont ouvertement et facilement accessibles dans l’ensemble du Bureau.

Accepté. La DPAI est tout à fait favorable à une communication plus large des résultats des travaux de la fonction d’audit interne et d’évaluation afin d’aider l’organisation à apprendre et à s’améliorer.

L’Audit interne et évaluation publiera les rapports diffusés à l’issue de toutes les missions d’assurance (audits/évaluations et examens) à la fois en interne (INTRAnet) et en externe (site web du BVG). La publication se fera dans les délais fixés par le SCT. Des exceptions à la règle de publication pourraient se produire dans des circonstances inhabituelles, telles que celles impliquant des exemptions liées à l’AIPRP.

  1. Le manuel d’audit interne et d’évaluation sera révisé pour indiquer que tous les rapports de mission d’assurance seront publiés en interne et en externe. Il convient de noter que cette révision s’inscrit dans le cadre d’une révision plus large du manuel de revue des pratiques et d’audit interne qui sera entreprise pour tenir compte des récents changements organisationnels intervenus dans la fonction.
  2. Le rapport sur l’examen du projet LFTA sera publié une fois qu’il aura été approuvé par le Comité d’audit et par la vérificatrice générale.
  3. Un plan de communication sera élaboré en vue de la mise en commun des résultats des missions d’audit interne et d’évaluation, le cas échéant. Un plan de communication sera élaboré pour l’examen du projet LFTA.

  1. Décembre 2023
  2. Septembre 2023
  3. Pour LFTA : août 2023

3. Les membres du Conseil de direction devraient améliorer leur capacité de collaboration en se tenant mutuellement responsables, à la fois individuellement et collectivement.

Accepté. Les membres du Conseil de direction se sont engagés à améliorer la collaboration et à se responsabiliser mutuellement. Nous rechercherons des outils de mesure et d’amélioration et nous évaluerons périodiquement notre performance par rapport à ces objectifs.

  1. Élaborer une charte décrivant la manière dont les membres travailleront ensemble.
  2. Finaliser le mandat du Comité de direction.
  3. Ajouter des compétences en matière de collaboration et de responsabilisation mutuelle dans l’évaluation de la performance des membres du Conseil de direction.
  4. Procéder à des auto-évaluations trimestrielles du fonctionnement du Conseil de direction.
  1. Septembre 2023
  2. Septembre 2023
  3. Juin 2023
  4. Septembre 2023

4. Les responsables de projet devraient tirer parti de manière proactive des comités de gouvernance existants afin de communiquer clairement et de manière appropriée les indicateurs essentiels de l’état du projet et se servir de ces tribunes pour favoriser la collaboration et la prise de décisions éclairées tout au long du cycle de vie d’un projet.

Accepté. Nous apporterons des changements pour améliorer la communication sur l’état de santé des projets et d’autres indicateurs dans divers forums.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Mettre sur pied le comité de gestion de portefeuille de niveau 3 du Bureau.
  2. Veiller à ce que les membres des comités de niveau 1, 2 et 3 soient informés de leurs rôles et responsabilités en matière de surveillance, de remise en question et de prise de décision en connaissance de cause.
  3. Mettre à jour le cadre de la GPP pour refléter les changements de gouvernance. Cela inclut tous les documents et outils en cours de révision.
  4. Fournir aux membres des comités de niveau 3 l’accès à la formation et au matériel de référence afin qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leur rôle (c’est‑à‑dire les examens des points de contrôle, les examens de portefeuille, la fonction d’examen critique) en ce qui concerne les portefeuilles, les projets, les initiatives et les produits.
  5. Fournir aux responsables de projet des outils (tableau de bord sur l’état du projet) et des conseils sur l’intégration des présentations et des points de contact des comités de niveau 3 (et de niveau 2 ou 1 si nécessaire) dans leur plan de travail et s’assurer qu’ils figurent à l’ordre du jour des comités.
  1. Septembre 2023
  2. Septembre 2023
  3. Décembre 2023
  4. Décembre 2023
  5. Septembre 2023

5. La direction devrait déterminer le seuil ou les conditions qui rendraient nécessaire la participation continue des services d’approvisionnement à l’appui du suivi des contrats.

Accepté. Nous veillerons à ce que l’autorité contractante désignée reste activement mobilisée tout au long de la gestion du contrat pour les besoins plus complexes.

Le haut fonctionnaire désigné pour la passation des contrats fera ce qui suit :

  1. Mettre en place un outil d’évaluation de la complexité et des risques des contrats qui permettra de déterminer le niveau approprié de supervision, de contrôle et de ressources nécessaires à la bonne gestion d’un contrat. L’outil produira des résultats proportionnels au risque et à la complexité d’un contrat.
  1. Décembre 2023

6. L’équipe de Gestion de portefeuille de projets (GPP) devrait veiller à ce que tous les rapports sur les méthodes de gestion des projets et les leçons tirées de projets précédents soient facilement accessibles dans l’ensemble du Bureau et s’assurer de fournir le soutien nécessaire pour aider les équipes de projet à comprendre les orientations et les outils à leur disposition.

Accepté. Nous mettrons à jour et communiquerons la méthodologie de gestion de projet afin de tenir compte des enseignements tirés.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Réorganiser les outils de gestion de projet de manière à ce qu’ils soient adaptés à l’objectif visé (appropriés en fonction du niveau et de la complexité du projet).
  2. Publier tous les outils et modèles dans un dossier public en mettant à disposition les versions les plus récentes. Le lien vers le dossier sera fourni sur la page INTRAnet de la GPP.
  3. Publier les artefacts des projets antérieurs dans un dossier public afin que les futures équipes de projet puissent s’y référer, y compris les enseignements tirés et les rapports de clôture (conformément à la classification de sécurité).
  4. Mettre à jour le cadre de la GPP pour refléter les changements de gouvernance. Cela inclut tous les documents et outils en cours de révision.
  5. Mettre sur pied le comité de gestion de portefeuille de niveau 3 du Bureau afin de responsabiliser les équipes de projet en ce qui concerne le respect du cadre GPP et la réalisation des artefacts requis.
  6. Déployer un plan de communication, de changement et de formation pour intégrer les changements.
  7. Investir dans une formation liée à la gestion de projet axée sur la gestion du changement, la planification des capacités et la gestion des risques.
  8. Élaborer un programme de formation concernant les compétences et les aptitudes requises pour diriger des initiatives et des projets.
  9. Mettre à jour les activités générales de formation et de sensibilisation à la méthodologie de gestion de projet en tenant compte des changements susmentionnés.
  1. Mars 2024
  2. Mars 2024
  3. Mars 2024
  4. Décembre 2023
  5. Septembre 2023
  6. Mars 2024
  7. Décembre 2023
  8. Mars 2024
  9. Décembre 2023

7. Les responsables de projet devraient veiller à ce que les artefacts clés du projet, notamment le plan de gestion de projet et les plans associés, soient élaborés selon le niveau de détail approprié pour assurer leur utilité tout au long du cycle de vie du projet, et à ce qu’ils soient révisés au besoin.

Accepté. En lien avec notre réponse à la recommandation 6, notre méthodologie clarifiera le niveau de détail nécessaire.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Réorganiser les outils de gestion de projet et tenir compte spécifiquement des recommandations ci-dessous dans le plan de projet et les modèles de planification associés :

    Plan de gestion des ressources humaines

    1. Le plan de ressources humaines doit identifier les qualités et les compétences requises pour les rôles clés et confirmer que les personnes sélectionnées pour ces rôles disposent des qualifications et du temps nécessaires pour les exercer, de sorte que toute lacune soit identifiée et comblée à temps.

    Plan de gestion du changement

    1. Les grands projets doivent disposer d’un plan formel de gestion du changement décrivant les activités qui seront utilisées pour promouvoir l’adhésion au projet et pour sensibiliser et faire comprendre son impact sur les différents groupes et individus. Les activités de gestion du changement doivent commencer le plus tôt possible.
    2. Le plan doit indiquer clairement ce qui nécessitera une demande formelle de changement, y compris les seuils qui déclencheraient une telle demande en ce qui concerne les budgets, les délais, le champ d’application, la qualité, etc.

    Plan de réalisation des avantages (résultats)

    1. Les paramètres doivent être définis dès le départ afin que les progrès accomplis dans la réalisation des avantages puissent être mesurés pendant l’exécution du projet ainsi qu’à sa conclusion, le cas échéant.
  2. Déployer un plan de communication, de changement et de formation pour intégrer les changements.
  3. Mettre sur pied le comité de gestion de portefeuille de niveau 3 du Bureau afin de responsabiliser les équipes de projet en ce qui concerne le respect du cadre GPP et la réalisation des artefacts requis.
  4. Fournir aux responsables de projet des outils et des conseils pour intégrer les présentations et les points de contact des comités de niveau 3 (et de niveau 2 ou 1 le cas échéant) dans leur plan de travail et s’assurer qu’ils figurent à l’ordre du jour des comités.
  1. Décembre 2023
  2. Décembre 2023
  3. Septembre 2023
  4. Septembre 2023

8. La direction devrait déterminer les compétences requises pour les rôles de gouvernance de projet dès le lancement du projet puisque ces rôles sont assignés avant la préparation du plan de gestion de projet.

Accepté. Les rôles de gouvernance des projets seront définis lors du lancement des projets, et le processus d’attribution des rôles de gouvernance des projets sera élaboré et mis en œuvre.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets fera ce qui suit :

  1. Définir l’ensemble des compétences en matière de gouvernance du projet pour le responsable de projet, le responsable fonctionnel, le gestionnaire de projet et les autres rôles clés en matière de gouvernance.
  2. Élaborer et mettre en œuvre un processus d’attribution des rôles de gouvernance du projet.
  1. Terminé
  2. Juin 2023

9. La direction devrait aligner la méthode de gestion des risques décrite dans les orientations de l’équipe de Gestion de portefeuille de projets sur les modèles de rapports de projet ainsi que sur le cadre de gestion intégrée des risques du Bureau.  

Accepté. Les équipes de gestion du portefeuille et des projets et de la planification stratégique travailleront ensemble pour assurer la cohérence de la méthodologie de gestion des risques utilisée, le cas échéant.

  1. Le haut fonctionnaire désigné pour les projets travaillera avec la planification stratégique pour revoir les orientations de la GPP et les modèles de rapports sur les projets et les aligner sur le cadre de gestion intégrée des risques du Bureau, le cas échéant.
  1. Septembre 2023

10. Les responsables de projet devraient s’assurer que les risques du projet sont évalués, gérés et signalés conformément au cadre, à l’approche et à la terminologie de gestion des risques de l’organisation. Les disparités devraient être documentées et communiquées aux parties prenantes concernées pour assurer une interprétation commune de l’information présentée sur les risques.

Accepté. Les équipes de gestion du portefeuille et des projets et de la planification stratégique travailleront ensemble pour assurer la cohérence de la méthodologie de gestion des risques utilisée, le cas échéant, et pour veiller à ce que la gouvernance soit établie et équipée pour interpréter les informations sur les risques présentées et prendre des décisions ou formuler des recommandations en connaissance de cause.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Mettre sur pied le comité de gestion du portefeuille de niveau 3 du Bureau (avec un membre permanent de la planification intégrée) afin d’identifier et de contrôler l’alignement sur les risques de l’organisation, de guider les responsables de projet afin de recommander des ajustements de parcours le cas échéant et de demander des comptes aux équipes de projet lorsqu’elles suivent le cadre GPP et achèvent les artefacts requis.
  2. Investir dans une formation ciblée sur la gestion des risques dans le cadre de la gestion de projet.
  3. Travailler avec la planification stratégique pour revoir les orientations de la GPP et les modèles de rapport de projet et les aligner sur le cadre de gestion intégrée des risques du Bureau, le cas échéant.
  1. Septembre 2023
  2. Septembre 2023
  3. Septembre 2023

11. Les responsables de projet devraient évaluer et confirmer périodiquement que les objectifs de projet continuent de correspondre aux priorités stratégiques de l’organisation et devraient rectifier le tir lorsque cela est nécessaire.

Accepté. Les équipes de gestion du portefeuille et des projets et de la planification stratégique collaboreront pour veiller à ce que la gouvernance soit établie et équipée pour confirmer – tout au long du projet – que les objectifs du projet sont toujours alignés sur les priorités stratégiques de l’organisation et pour rectifier le tir, le cas échéant, afin de prendre des décisions ou de formuler des recommandations en connaissance de cause.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets prendra les mesures suivantes :

  1. Mettre sur pied le comité de gestion du portefeuille de niveau 3 du Bureau (avec un membre permanent de la planification intégrée) afin d’identifier et de contrôler l’alignement continu des objectifs du projet sur les priorités stratégiques de l’organisation, de guider les responsables de projet afin de recommander des ajustements de parcours le cas échéant et de demander des comptes aux équipes de projet lorsqu’elles suivent le cadre GPP et achèvent les artefacts requis.
  2. Déployer un plan de communication, de changement et de formation et s’engager avec les présidents à intégrer les changements dans les trois niveaux de comités pour s’assurer qu’ils remplissent leur rôle de fonction de remise en question afin de garantir l’alignement stratégique continu du portefeuille de projets et d’utiliser leur connaissance collective des projets pour permettre une prise de décision éclairée.
  3. Travailler avec la planification stratégique pour revoir les orientations de la GPP et les modèles de rapport de projet et les aligner sur le cadre de planification stratégique du Bureau, le cas échéant.
  4. Réorganiser les outils de gestion de projet, en s’intéressant plus particulièrement à la manière dont les responsables de projet réagiront à tout changement d’orientation stratégique, et prévoir des « portes de sortie » au début des projets.
  1. Septembre 2023
  2. Décembre 2023
  3. Septembre 2023
  4. Décembre 2023

12. Les propriétaires fonctionnels des contrats, forts des conseils avisés de l’équipe chargée de l’approvisionnement, devraient s’assurer que les exigences contractuelles et le mécanisme d’approvisionnement qui en découle cadrent avec l’approche de gestion du projet.

Accepté. L’équipe chargée de la gestion du portefeuille et des projets et l’équipe de contrats et approvisionnement s’harmoniseront pour veiller à ce que la méthodologie de gestion de projet puisse être appliquée dans le cadre du contrat qui en résultera.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets fera ce qui suit :

  1. Mettre à jour les orientations fournies aux responsables de projet, aux gestionnaires de projets, aux analystes et aux équipes de projet afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux pratiques modernes, y compris aux mécanismes d’approvisionnement agiles.

Le haut fonctionnaire désigné pour l’approvisionnement fera ce qui suit :

  1. Mettre à jour les orientations fournies aux propriétaires fonctionnels dans le Guide du gestionnaire pour la passation des marchés afin de s’assurer qu’elles sont cohérentes avec les pratiques modernes, y compris les mécanismes de passation de marchés agiles.
  1. Décembre 2023
  2. Décembre 2023

13. La direction devrait déterminer si elle doit renforcer sa capacité interne (nombre de personnes et compétences disponibles) dans le domaine de l’approvisionnement pour répondre aux besoins futurs prévus en matière d’approvisionnement pour les projets et d’aide au suivi des contrats.

Accepté. L’équipe de contrats et approvisionnement augmentera ses capacités au cours de l’exercice 2024‑2025 pour faire face aux activités d’achat numérique prévues, qui sont considérées comme plus complexes et nécessitant davantage de ressources. Le cadre de gestion des marchés publics du BVG comprendra des orientations améliorées pour les responsables fonctionnels, qui jouent un rôle essentiel dans la définition du budget et des besoins au moment du lancement du marché et dans la gestion du contrat qui en découle après l’exécution du marché.

Le haut fonctionnaire désigné pour la passation des marchés publics fera ce qui suit :

  1. Dresser un inventaire des cours de formation à la passation de marchés (par exemple, rédaction d’un cahier des charges, élaboration de critères d’évaluation, considérations relatives à la propriété intellectuelle, etc.) qui seraient fortement recommandés aux responsables fonctionnels à qui l’on a confié la tâche d’entreprendre un processus d’approvisionnement complexe.
  2. Mettre à jour les orientations fournies aux propriétaires fonctionnels dans le guide des gestionnaires pour la passation des marchés afin de s’assurer qu’elles sont conformes au cadre stratégique du BVG en matière de passation des marchés, qui a été approuvé en février 2023.
  3. Procéder à une évaluation des compétences par rapport aux compétences de la collectivité des approvisionnements du gouvernement du Canada (PDF) afin de déterminer s’il existe des lacunes en matière de compétences au sein de l’équipe chargée des achats et de la passation des marchés.
  4. Pourvoir les postes vacants au sein de l’équipe chargée des achats et de la passation des marchés afin de garantir une compétence et une capacité suffisantes pour satisfaire aux exigences opérationnelles courantes et fournir une assistance en matière de gestion des marchés aux propriétaires fonctionnels qui gèrent des contrats complexes.
  1. Septembre 2023
  2. Décembre 2023
  3. Mars 2024
  4. Novembre 2024

14. La direction devrait déterminer quelles mesures de soutien sont nécessaires pour aider les responsables de projet à définir leurs besoins en ressources pour le projet et à en établir le coût ainsi qu’à relever les capacités et compétences disponibles et les lacunes à combler.

Accepté. La documentation, la formation et la sensibilisation aux outils existants de calcul des coûts des produits et des projets seront fournies pour aider les équipes à identifier et à calculer les coûts de leurs besoins en ressources pour les projets et à déterminer la capacité et les moyens disponibles.

Le haut fonctionnaire désigné pour les projets fera ce qui suit :

  1. Se doter d’un outil de programmation à l’échelle de l’entreprise pour assurer un suivi permanent des capacités (mise en œuvre du système de gestion du capital humain).
  2. Donner des orientations aux gestionnaires de projet pour qu’ils identifient les besoins en ressources et les aider à calculer les coûts (c’est‑à‑dire les heures équivalents temps pleinETP, les taux horaires) afin de garantir une méthode de calcul des coûts cohérente à l’échelle du Bureau.
  3. Exploiter l’outil existant de calcul des coûts des produits du Bureau pour l’ensemble des projets et mesures stratégiques (par exemple, ouvrir un code produit pour budgétiser et suivre les coûts).
  4. Examiner les outils manuels qui pourraient être fournis à chaque direction pour l’aider à évaluer ses capacités globales lors de la planification opérationnelle, puis la façon possible de synthétiser manuellement ces outils pour donner une idée, à l’échelle du Bureau, de la capacité disponible en vue de la réalisation des objectifs dans leur intégralité.
  1. Exercice 2025‑2026
  2. Décembre 2023
  3. Décembre 2023
  4. Décembre 2023