Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada
Avis aux médias — Dépôt des rapports de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada – Le mardi 21 novembre 2017
Ottawa, 17 octobre 2017 — Les rapports de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 21 novembre 2017.
Huis clos des medias :
Les journalistes accrédités par la Tribune de la presse parlementaire canadienne sont invités à se présenter au huis clos des médias qui aura lieu le mardi 21 novembre 2017, de 6 h à 9 h 45 (Heure de l’EstHE).
Veuillez vous présenter au contrôle de sécurité du Bureau du vérificateur général du Canada, au rez-de-chaussée du 240 rue Sparks, à la tour ouest. Prière d’avoir sur vous une carte d’identité avec photo.
Consommation réduite de papier
Nous vous remercions d’appuyer nos efforts en apportant votre ordinateur portable ou tablette WiFi pour pouvoir vous brancher à notre réseau sécurisé sans fil pendant le huis clos. Le réseau sans fil vous donne accès à une copie électronique sous embargo de nos rapports de l’automne 2017, à des vidéos et autres informations complémentaires et au site Web du Bureau du vérificateur général du Canada pour faciliter vos recherches. Dès les rapports déposés en Chambre, nous ouvrirons le réseau sans fil pour que vous puissiez transmettre vos articles sans délai. À noter que nous n’aurons que peu de copies papier des rapports pour distribution.
Les journalistes pourront quitter la salle du huis clos à compter de 9 h 45, mais ils restent tenus de respecter l’embargo jusqu’au dépôt des rapports en Chambre, peu après 10 h. L’accès Internet sera offert dès que les rapports seront déposés pour les journalistes qui préfèrent rester au huis clos.
Conférence de presse : 11 h à 12 h (HE) Amphithéâtre national de la presse, 150, rue Wellington, Ottawa
Entrevues : Pour prendre rendez-vous, veuillez composer le 1-888-761-5953.
Les rapports de l’automne 2017 du vérificateur général de Canada contiennent les rapports suivants :
Rapport 1 — Les problèmes liés au système de paye Phénix. Nous avons examiné si Services publics et Approvisionnement Canada, en collaboration avec les ministères et organismes retenus, avait réglé les problèmes de paye des fonctionnaires fédéraux de manière durable pour faire en sorte que ceux-ci reçoivent la paye qui leur est due au moment où elle l’est.
Rapport 2 — Les centres d’appels — Agence du revenu du Canada. Cet audit a examiné si les centres d’appels de l’Agence du revenu du Canada avaient fourni aux contribuables canadiens des renseignements exacts dans des délais raisonnables.
Rapport 3 — Les services d’établissement pour les réfugiés syriens — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Nous avons examiné si les réfugiés syriens avaient reçu les services d’établissement financés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada retenus aux fins de cet audit dont ces réfugiés avaient besoin pour faciliter leur intégration au Canada. Nous avons aussi examiné si le Ministère avait mesuré les résultats des efforts déployés pour favoriser l’établissement des réfugiés syriens.
Rapport 4 — Les programmes de santé buccodentaire pour les Premières Nations et les Inuit — Santé Canada. Nous avons examiné si Santé Canada avait l’assurance raisonnable que les programmes de santé buccodentaire offerts aux Inuit et aux membres des Premières Nations admissibles avaient eu un effet bénéfique sur leur santé buccodentaire.
Rapport 5 — La préparation des détenues à la mise en liberté — Service correctionnel Canada. Nous avons examiné si le Service correctionnel Canada avait livré les programmes correctionnels, les interventions et les services en santé mentale appropriés aux délinquantes sous responsabilité fédérale afin de favoriser la réussite de leur réintégration.
Rapport 6 — Le Collège militaire royal du Canada — Défense nationale. Nous avons examiné si le Collège militaire royal du Canada avait diplômé des officiers à la hauteur des exigences des Forces armées canadiennes, et ce, à un coût raisonnable.
Les examens spéciaux des sociétés d’État. Les examens spéciaux des sociétés d’État constituent une sorte d’audit de performance qui vise à déterminer si les moyens et les méthodes de la société d’État lui fournissent l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés, que sa gestion des ressources est économique et efficiente, et que le déroulement de ses activités est efficace. Au terme de l’examen spécial, le Bureau du vérificateur général transmet son rapport directement au conseil d’administration de la société d’État.
Des copies des rapports d’examen spécial des sociétés d’État suivantes seront incluses dans les rapports de l’automne 2017 : la Commission de la capitale nationale et Énergie atomique du Canada limitée. Ces deux examens spéciaux ont été remis aux conseils d’administration des sociétés d’État en 2017.
Les rapports de l’automne 2017 du vérificateur général du Canada seront versés dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada immédiatement après le dépôt.
- 30 -
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus de renseignements.