Les changements climatiques dans les Territoires du Nord-Ouest — Le gouvernement ne sait pas si le territoire en fait assez pour s’adapter aux impacts des changements climatiques

Les changements climatiques dans les Territoires du Nord-OuestLe gouvernement ne sait pas si le territoire en fait assez pour s’adapter aux impacts des changements climatiques

Yellowknife, 18 octobre 2017 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé aujourd'hui à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest conclut que le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles n'a pas assuré le leadership dont le territoire a besoin pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux impacts des changements climatiques.

Les impacts des changements climatiques touchent les terres, la faune, et les infrastructures essentielles. Ils touchent aussi les gens — notamment leur sécurité alimentaire et énergétique, leur capacité à aller et venir hors de leurs collectivités et leur mode de vie traditionnel. Le gouvernement territorial doit avoir une vue d’ensemble des risques découlant des changements climatiques auxquels il est exposé à tous ces égards pour pouvoir s’assurer que les mesures d'adaptation qui s’imposent sont prises où et quand elles doivent l’être.

L’audit a constaté qu'en l'absence d'un leadership ministériel efficace, d'autres ministères et collectivités du territoire avaient exercé leur initiative en matière d’adaptation. Il en a résulté une approche décousue, de sorte que le gouvernement ne sait pas si le territoire en fait assez pour s'adapter aux impacts des changements climatiques, ni si des mesures ont été prises dans les secteurs présentant les plus grands risques.

« Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles doit jouer son rôle de chef de file et établir des priorités claires et précises en matière d’adaptation afin de faire face aux risques que posent les changements climatiques pour les Territoires du Nord-Ouest », a déclaré M. Glenn Wheeler, directeur principal de l’audit.

L’audit a aussi constaté que le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles et le ministère de l'Infrastructure n’avaient pas donné suite à bon nombre des mesures précises qu’ils avaient jugées nécessaires pour protéger les habitants, l’infrastructure et la faune contre les impacts des changements climatiques.

« Les citoyens comptent sur ces ministères pour honorer leurs engagements de gérer les impacts des changements climatiques et de s’adapter à ces impacts, dont certains peuvent être dévastateurs et coûteux », d’ajouter M. Wheeler.

- 30 -

Le rapport « Les changements climatiques dans les Territoires du Nord-Ouest » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.

Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.