Les services à l’enfance et à la famille dans les Territoires du Nord-Ouest — Plusieurs services offerts aux enfants et aux familles se sont détériorés depuis 2014
Les services à l’enfance et à la famille dans les Territoires du Nord-OuestPlusieurs services offerts aux enfants et aux familles se sont détériorés depuis 2014
Yellowknife, 23 octobre 2018 — Un rapport du Bureau du vérificateur général du Canada déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest conclut que le ministère de la Santé et des Services sociaux et les administrations des services de santé et des services sociaux (ASSSS) ne s’étaient pas acquitté de responsabilités clés en matière de protection et de bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Il s’agit de la deuxième fois depuis 2014 que le vérificateur général relève des défauts graves en lien avec la prestation des services à l’enfance et à la famille dans les Territoires, de même que dans les structures qui doivent appuyer la prestation de ces services.
« Nous avons déterminé qu’un bon nombre des services offerts aux enfants et aux familles des Territoires du Nord-Ouest étaient pires encore que lorsque nous les avions examinés en 2014 », selon M. Glenn Wheeler, directeur principal responsable de l’audit et porte-parole du vérificateur général à Yellowknife.
Par exemple, l’audit a constaté que les ASSSS n’avaient pas maintenu les contacts réguliers prévus avec presque 90 % des enfants placés en famille d’accueil ou dans un autre milieu. En 2014, la même mesure frisait les 60 %. De plus, les ASSSS n’avaient pas effectué d’évaluation préalable adéquate de la majorité des foyers d’accueil avant d’y placer des enfants, ni fait d’examens annuels de ces foyers pour vérifier si les enfants y étaient bien traités. L’audit a aussi fait ressortir que les ASSSS avaient transféré la tutelle de 14 enfants sur 22 sans entreprendre de vérifications de base, par exemple une évaluation du foyer ou une vérification des antécédents criminels.
Depuis 2014, le ministère de la Santé et des Services sociaux s’est employé à changer ses procédés sans considérer suffisamment l’effet d’apporter des changements complexes à un système déjà débordé. L’audit a fait ressortir que bon nombre des changements examinés n’avaient pas été bien mis en œuvre ou appuyés par des ressources suffisantes. Ils ont donc entraîné une détérioration des services pour les enfants et les familles. Malgré ses engagements répétés à le faire, le Ministère n’avait toujours pas établi si les ressources financières et humaines qu’il alloue aux ASSSS suffisent à fournir aux enfants et aux familles les services qu’ils requièrent.
« Nous sommes très inquiets des constatations de cet audit. Le Ministère et les administrations doivent se pencher sur la façon d’atteindre leur objectif commun, à savoir offrir de meilleurs services et atteindre de meilleurs résultats pour les enfants, les jeunes et les familles. Tant que le Ministère et les administrations ne feront pas les changements qu’ils avaient jugés nécessaires, comme ils s’étaient engagés à le faire, les enfants demeureront exposés à des risques. »
- 30 -
Le rapport « Les services à l’enfance et à la famille dans les Territoires du Nord-Ouest » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.