2021 — Rapports de la vérificatrice générale du Canada au Parlement du CanadaLa Prestation canadienne d’urgence a ciblé la rapidité des paiements
Ottawa, 25 mars 2021 — Selon les conclusions d’un rapport de la vérificatrice générale Karen Hogan déposé aujourd’hui à la Chambre des communes, le ministère des Finances Canada, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada ont travaillé rapidement pour analyser, concevoir et verser la Prestation canadienne d’urgence aux travailleurs qui avaient perdu des revenus en raison de la pandémie de COVID‑19.
L’audit a constaté que, malgré le peu de temps à leur disposition pour réaliser une analyse avant le lancement de la prestation, Emploi et Développement social Canada et le ministère des Finances Canada avaient pris en compte et analysé les secteurs clés lors de la conception initiale de la Prestation canadienne d’urgence et des changements apportés à cette prestation par la suite.
L’audit a aussi révélé qu’au moment de préparer le lancement de la prestation, Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada avaient décidé de s’appuyer sur les attestations personnelles et sur les contrôles automatisés préalables au paiement pour valider l’admissibilité des demandeurs. Le Ministère et l’Agence ont par la suite introduit d’autres contrôles préalables au paiement pour limiter les abus éventuels de la prestation.
« Vu la décision de s’appuyer uniquement sur les attestations personnelles, les vérifications après paiement deviennent très importantes. Emploi et Développement social Canada et l’Agence du revenu du Canada comptent entreprendre cette année leurs travaux de vérification après paiement se rapportant à la Prestation canadienne d’urgence, » a affirmé Mme Hogan. « Ces travaux feront l’objet d’un prochain audit. »
Le Rapport 6 — La Prestation canadienne d’urgence — des rapports de la vérificatrice générale du Canada de 2021 peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
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