2021 — Rapports 1 et 2 du commissaire à l’environnement et au développement durable au Parlement du CanadaIl reste beaucoup de travail à faire pour réaliser les objectifs de développement durable des Nations Unies au Canada
Ottawa, 22 avril 2021 — Le rapport du commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry V. DeMarco, conclut que même si le gouvernement fédéral a jeté les bases de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la collaboration nationale afin d’appuyer la réalisation des cibles de développement durable du Canada. Le Programme à l’horizon 2030 est un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et renforcer la prospérité. Le Canada et 192 autres pays ont adhéré à ce programme en 2015.
L’audit a constaté qu’Emploi et Développement social Canada n’avait pas établi de plan de mise en œuvre décrivant clairement comment les ministères et organismes fédéraux allaient collaborer en vue d’appuyer la mise en œuvre du Programme à l’horizon 2030. Par ailleurs, les ministères et organismes fédéraux n’avaient pas les outils nécessaires pour coordonner leurs travaux, et les données de source publique faisant état des progrès réalisés pour les groupes vulnérables étaient limitées. Dans une de ses réponses à l’audit, Emploi et Développement social Canada a indiqué que tous les ministères et organismes étaient responsables de mettre en œuvre les objectifs de développement durable. Le Ministère a reconnu que divers obstacles l’empêchaient de diriger une initiative nationale de cette nature, notamment le fait qu’il n’a pas l’autorité voulue.
L’audit a aussi examiné les mesures prises par les ministères pour atteindre 3 cibles liées aux objectifs du Programme à l’horizon 2030 qui touchent divers problèmes mondiaux, comme la pauvreté et les inégalités. La mise en œuvre de la cible nationale de réduction de la pauvreté, pilotée par Emploi et Développement social Canada, est un bon exemple de la manière dont les cibles devraient être appliquées. Elle a révélé une collaboration avec tous les ordres de gouvernement, comportait des rôles clairement définis et était étayée par des données de qualité. Il manquait aux 2 autres cibles auditées certains des éléments qui pourraient aider à comprendre les efforts nécessaires à l’atteinte de résultats durables pour la population canadienne. Ainsi, pour la cible liée à la représentation des femmes dans les fonctions de direction, des mesures avaient été définies, mais leur mise en œuvre n’avait pas été coordonnée et aucun ministère responsable n’avait été désigné. De plus, les données sur les groupes vulnérables, comme les peuples autochtones et les minorités visibles, n’étaient généralement pas disponibles.
« J’ai signalé que le gouvernement avait fait certains progrès au plan de la mise en œuvre des objectifs de développement durable », a déclaré M. DeMarco. « Il demeure toutefois qu’aujourd’hui, en cette sixième année de ce programme de 15 ans, le gouvernement fédéral devrait être rendu plus loin que les bases d’un programme aussi important et ambitieux. J’estime qu’il est primordial que le gouvernement fédéral accélère ses efforts, car il reste encore beaucoup de travail à faire pour produire des résultats durables pour la population canadienne d’ici 2030. »
- 30 -
Le Rapport 1 de 2021 — La mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies — du commissaire à l’environnement et au développement durable peut être consulté sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Veuillez consulter la Salle des médias pour plus des renseignements.